Transformation agile de la DSI

Isagri
Transformation Agile Industrie & Services
Publié le 29 janvier 2020

Le contexte

En 2018, Isagri, éditeur de logiciel, décide d’entamer une transformation agile de sa DSI composée de 200 personnes. Les collaborateurs estimaient que les processus de production étaient vétustes et lourds, laissant trop peu de place aux adaptations. Parallèlement, la direction souhaitait faire de la responsabilisation des collaborateurs une des pierres angulaires du projet d’entreprise à 5 ans. C’est dans ce cadre que la transition vers les approches agiles est décidée.

Aneo a ainsi été mandaté pour accompagner la transformation agile d’ISAGRI.

Dans un premier temps, ce changement d’approche est expérimenté à l’échelle d’une seule ligne de production : celle de la gestion commerciale.

Plusieurs freins sont alors identifiés :

Le processus de production de cette ligne de produits existait depuis une dizaine d’années. Malgré quelques imperfections, il avait prouvé son opérationnalité, créant ainsi un risque de résistance au changement.

L’autre frein concernait la méconnaissance des approches agiles. En effet, peu de collaborateurs d’ISAGRI avaient déjà travaillé dans un tel environnement.

Notre accompagnement

Aneo a ainsi accompagné, notamment grâce à l’intervention d’un Coach agile Senior, l’acculturation des collaborateurs d’ISAGRI. L’équipe a notamment mis en place des formations, du coaching et des serious games. Cela a ainsi permis l’appréhension de l’agilité par l’expérimentation et la pratique.

L’approche d’Aneo a consisté à co-construire l’agilité propre à ISAGRI, en rendant chaque collaborateur acteur de sa transformation, l’impliquant dans une grande réflexion sur le modèle organisationnel.

Face au succès de l’adoption de l’approche agile, Isagri a décidé d’étendre sa transformation à deux autres lignes de produits, représentant 60% des effectifs techniques.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

Migration et Optimisation des Charges de Travail HPC de Deeplife vers AWS
Deeplife développe des approches novatrices pour la découverte de médicaments en se basant sur des données multi-omiques de pointe, l'apprentissage automatique et l'ingénierie des systèmes.
Optimisation de la puissance de calcul pour les médicaments de demain avec AWS
Dans le cadre de la conception des médicaments de demain, Mnemo avait besoin de satisfaire ses besoins en puissance d’orchestration de calcul intensifs de plus de dizaines de milliers d’instances sur des grilles de calcul cloud.