- Accueil
- Cas clients
- Explorer le potentiel de l’IA générative pour transformer la formation
Explorer le potentiel de l’IA générative pour transformer la formation
Le contexte
Face à l’essor rapide de l’intelligence artificielle générative, de nombreuses organisations s’interrogent sur son potentiel pour transformer les pratiques de formation.
La MNT, 1re mutuelle des agents des services locaux, souhaite explorer la manière dont ces technologies peuvent enrichir ses dispositifs pédagogiques et favoriser l’appropriation des connaissances par ses collaborateurs. L’enjeu est d’aller au-delà des usages théoriques pour tester concrètement l’apport de l’IA générative dans un parcours de formation existant. Pour cela, la MNT lance un Proof of Concept appliqué à son module de formation interne Les fondamentaux de la PSC.
L’objectif : évaluer la capacité de l’IA à produire des simulations pédagogiques interactives, capables de renforcer l’entraînement des apprenants et de compléter les formats de formation traditionnels. La mission vise également à éclairer les décisions futures de la MNT concernant l’intégration de l’IA dans ses dispositifs d’apprentissage.
La solution
Aneo a accompagné la MNT, 1re mutuelle des agents des services locaux, dans la conception et la mise en œuvre d’un Proof of Concept d’IA générative appliquée à la formation. L’expérimentation reposait sur l’intégration d’un outil capable de générer des situations pédagogiques interactives, permettant aux apprenants de s’exercer dans des scénarios proches de leur réalité professionnelle. Deux formats ont été explorés :
-
des simulations d’entretiens, dans lesquelles l’IA joue le rôle d’un interlocuteur permettant aux apprenants d’expérimenter différentes postures ;
-
des épreuves simulées, où l’IA agit comme examinateur afin d’évaluer les connaissances et les réflexes des participants.
Cette approche visait à proposer une expérience d’apprentissage plus immersive et personnalisée, tout en conservant un cadre pédagogique structuré.
Les objectifs
À travers ce PoC, la MNT poursuit plusieurs objectifs.
-
évaluer la valeur pédagogique de l’IA générative dans un dispositif de formation interne, notamment sa capacité à favoriser l’engagement et l’ancrage des apprentissages.
-
tester l’acceptabilité de ces nouveaux usages auprès des collaborateurs, en observant leurs réactions face à des simulations interactives pilotées par l’IA.
-
objectiver les bénéfices potentiels de ces technologies afin d’orienter ses choix d’investissement et ses futures stratégies de formation.
Ce PoC constitue ainsi une étape clé pour comprendre comment l’IA générative peut s’intégrer durablement dans les dispositifs pédagogiques de la mutuelle.
Les résultats
Le PoC s’est déroulé sur trois semaines mobilisant 20 participants volontaires. Les résultats obtenus permettent d’apporter des enseignements concrets sur les trois objectifs du projet.
-
Évaluer la valeur pédagogique de l’IA générative : les simulations proposées par l’IA ont été jugées pertinentes pour renforcer les connaissances. A l’issue du PoC, 90 % des utilisateurs estiment que leurs connaissances sur les sujets PSC se sont renforcées.
-
Tester l’acceptabilité du dispositif : la satisfaction globale vis-à-vis de l’outil atteint 7,9/10. Les utilisateurs ont notamment souligné la rapidité de l’IA (95 % jugent la réponse rapide).
-
Évaluer le potentiel de déploiement : les résultats montrent un fort potentiel d’usage. 85 % des participants se déclarent favorables à l’intégration de ce type d’outil dans leurs futures formations, et 75 % déclarent qu’ils l’utiliseraient spontanément.
"Cette expérimentation nous a permis d’explorer de manière concrète les apports de l’IA générative dans nos dispositifs de formation et d’identifier les opportunités qu’elle ouvre pour enrichir l’apprentissage."
Frédéric HANIN - Directeur des ressources humaines de la MNT
À la une