- Accueil
- Culture
Notre raison d’être
Aider les organisations à réconcilier la performance économique avec l’humain en utilisant l’innovation de manière “non dogmatique”
Parce que notre vision du conseil est d’aider nos clients à résoudre leur problématique.
Pas uniquement de leur apporter un conseil sans se préoccuper de la finalité mais bel et bien de comprendre le pourquoi ? Aider à réfléchir et aussi aider à faire !
Ceci est l’essence même de notre ADN au delà de la dimension contractuelle.
Que nous parlions de performance économique, opérationnelle ou d’une stratégie de numérique responsable…Notre travail est toujours d’améliorer une situation au regard d’un champ de contraintes qu’il s’agit de d’identifier à travers la question du “pourquoi”.
Parce que c’est finalement lui qui est au bout de la chaîne de valeur de l’économie et pas le profit qui n’est finalement qu’un moyen. L’entreprise doit apprendre à équilibrer la valeur qu’elle génère entre son propre intérêt et celui de la nature de la société ou du l’humain. C’est l’enjeu des prochaines décennies.
Parce que nous ne répondons pas qu’à un besoin de main d’œuvre, nous apportons de l’innovation, de l’expertise et de la prise de recul, c’est ce qui rend notre métier passionnant ! Notre mission est bien d’être en veille permanente de nouvelles approches ou outils et d’aider nos clients à voir leur problème autrement.
Car si l’innovation est importante, la solution se trouve parfois dans une perspective bien différente de la problématique énoncée au départ. En d’autres termes, évitons que l’innovation ne devienne un marteau qui transforme tous les problèmes en clou !
Les marqueurs Aneo
Faire en sorte d’équilibrer en
permanence la valeur humaine et
économique
Être une organisation applatie avec très
peu de hierarchie
Placer la R&D au cœur du modèle et
rechercher les océans bleus ainsi que
la complexité
Culture et organisation
Comment faire pour s’aligner avec cette raison d’être ?
Aneo a depuis longtemps pris le virage des nouvelles formes d’organisations, entreprises libérées, sociocratie, entreprises opales…considérant que sa finalité est de construire une organisation qui libère le potentiel individuel (la singularité de chacun) et l’intelligence collective.
Vaste sujet ! Il est alors question du « vivre » et du « décider » ensemble. Il en résulte la gouvernance ouverte, la répartition des profits, le management, la confiance et beaucoup d’autres sujets sur lesquels Aneo est en recherche permanente au gré des expérimentations. Nous avons pris le parti d’une organisation “horizontale” avec très peu de hiérarchie, sans bonus individuel et basé sur des communautés.
Nos convictions
Nous pensons que l’impossible est simplement un problème qui n’a pas encore été résolu.
Nous pensons comme les Grecs que “Le tout est supérieur à la somme des parties”, que l’intelligence du collectif sera toujours supérieur à la somme de l’intelligence de chacun.
Nous pensons que l’entreprise a un rôle sociétal et que la seule maximisation du profit au détriment de la planète et de l’humain est une erreur.
Notre application RSE
Qui dit aller au-delà de la recherche du simple profit, dit RSE.
La question de notre impact sur la société et l'environnement devient un objectif à part entière de notre organisation. L’idée est bien d’infuser cette approche par de véritables actions. Ainsi nous redéfinissons ce qu’est la réussite d'une entreprise en plaçant la durabilité au cœur de notre stratégie tout en remettant en question les process établis.
Cette démarche transformative qui vise à créer un impact positif, tant au niveau économique que sociétal, nous nous l’appliquons à nous-mêmes et concrètement, nous agissons sur 4 leviers :
- Nos collaborateurs par une relation de confiance et de réciprocité
- Nos clients que nous accompagnons à penser autrement
- La collectivité par un engagement dans notre écosystème
- L’environnement grâce à une gestion responsable
Notre médaille Silver de l'évaluation Ecovadis
EcoVadis, leader mondial des standards d’évaluation RSE, nous place dans le Top 25% des entreprises évaluées, avec un score de 64/100.
Cette médaille n'est pas qu’une reconnaissance ponctuelle dont nous sommes fiers. Elle est plutôt la conséquence d'un engagement continu de notre organisation, depuis 2019 :
- à mettre en place des pratiques éthiques
- à réduire notre empreinte environnementale
- à apporter une contribution positive à la société
Entreprise aplatie et responsabilisante
Chez Aneo, la transformation c’est de l’histoire vécue. Un virage pris à 100% en 2014 à partir d’un constat : l’organisation hiérarchique et silotée n’apportait plus assez de valeur ni aux clients, ni à l’organisation et encore moins aux collaborateurs.
La « transfo » d’Aneo, c’est l’histoire d’une déconstruction :
- La suppression des liens hiérarchiques et la mise en place de nouveaux rôles comme celui de leader, coach et mentor.
- La fin des business units remplacées par des cercles de compétences libres d’être créés, rejoints et leadés.
- Des journées libres pour travailler sur des projets internes à valeur
- La mise en place d’une rémunération variable collective à toute l’entreprise
- La responsabilisation du collaborateur pour la pose des jours de congés
Les initiatives de nos collaborateurs
Chez Aneo, l’engagement de nos collaborateurs se traduit en interne et en externe au travers d’initiatives. Du kitesurf au tour du monde, en passant par les étudiants et les professionnels, toutes les initiatives sont mises en avant grâce à nos communautés
- Professionnelles
- Etudiantes
- Sportives
C’est quoi l’Aneo touch ?
Si tu te sens créatif, direct et sans bullshit mais aussi attentif à l’humain et la planète qu’à ton client alors tu as la même culture que nous.