Mise en place d'un programme de développement au service du client

La Poste
HPC Pilotage Industrie & Services
Publié le 05 février 2020

Le contexte

Depuis 2018, ANEO accompagne le Groupe La Poste dans le cadre du programme La Poste 2020, un programme de développement au service du client.

Dans le cadre de ce programme, le Groupe La Poste se dote d’une vision en adéquation avec ses valeurs, ses missions fondamentales et ses savoir-faire. Le groupe s’appuie sur la convergence de ses réseaux physiques et numériques pour mettre au cœur de sa relation avec ses clients le facteur humain et la confiance.

Pour réaliser ses ambitions, le groupe a défini 5 projets prioritaires, Aneo intervient sur celui de la « Connaissance des clients particuliers » qui depuis 2019 s’est élargi à l’ensemble des segments : Particulier, Professionnels et Entreprises.

Ce projet a deux objectifs principaux : construire une base de donnée clients unique et mieux connaitre ses clients pour mieux les servir.

Le Datalake Groupe

Fer de lance du Projet Prioritaire Commun pour la Connaissance des clients, le Datalake groupe a vu le jour sous l’impulsion de la branche Numérique. Débuté au milieu de l’année 2016, ce projet d’envergure vise à proposer une offre de services structurées autour d’un composant socle tirant profits des technologies les plus innovantes issues du Big Data et de l’IA.

L’équipe Data Lake, au sein de laquelle intervient ANEO, bâtit une offre comprenant des produits et services permettant de mettre en œuvre des usages métier sur la donnée.

Un accompagnement transverse

Notre accompagnement est pluriel et rassemble des compétences diverses :

  • Direction de programme :

En 2019, l’offre de service Datalake Groupe a opéré un changement majeur dans la gouvernance de ses projets et du pilotage de la valeur apporté à l’ensemble du Groupe.Aujourd’hui drivé par les Usages, l’ensemble des Roadmap projets (Socle, Sources, Patrimoine, Usages … ) placent au centre la valeur apportée aux métiers et leurs clients.ANEO porte cette mission de direction du programme Datalake Groupe depuis cette transition, en intégrant les bonnes pratiques de pilotage par la valeur.

  • Architecture Fonctionnelle Datalake Groupe :

Après 2 années d’une construction drivée par les technologies, la Branche Numérique souhaite en 2018 faire du socle Datalake un véritable accélérateur pour les usages du Groupe, en accord avec sa stratégie et la réglementation sur les données, tout en poursuivant son développement technologique au service des innovations, aujourd’hui principalement orientées vers l’IA. Afin de dessiner opérationnellement cette vision du socle, et de leader sa construction, ANEO intervient sur l’Architecture fonctionnelle du Datalake Groupe, et guide depuis 2 ans maintenant l’Architecture technique et applicative du Datalake.

  • Product Owner connaissance client :

Aneo intervient dans la mise en œuvre de PoC Data Science, au service des nouveaux métiers souhaitant rejoindre le Datalake Groupe.

  • Data Management :

Ayant compris très tôt qu’un Datalake ne pouvait se construire sans inclure, au sein de ses compétences, une équipe Data Management, la Branche Numérique poursuit le développement d’une équipe de Data Steward, aussi expert dans l’accompagnement des métiers dans l’usages des données que dans la construction d’un patrimoine Data au travers de technologies innovantes.Depuis 2 ans maintenant, ANEO intervient sur ce périmètre très spécifique.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

Transformation IA et MLOps à l'échelle
Accompagnement de la Société Générale dans la mise en place de méthodologies IA et de bonnes pratiques MLOps, stimulant une dynamique d'amélioration continue pour des projets IA d’IT for IT.
Accompagner à la transformation d’une entité de la DSI
En mai 2018, un pôle de la DSI d’Enedis a entamé sa transformation agile. L’organisation actuelle démontre une difficulté d’aligner les différentes équipes.
Mise en œuvre d'une méthode de docking moléculaire sur Google Cloud Platform
Avec l'Université Paris Diderot ont mis en œuvre une méthode de docking moléculaire sur Google Cloud Platform.