Développer l’orientation client et améliorer le bien-être des collaborateurs

BP2I
Transformation Agile Banque & Finance
Publié le 26 janvier 2020

Améliorer l’expérience collaborateur dans une culture customer-centric

BP2I souhaite retravailler ses modes de fonctionnement pour développer une culture orientée client et améliorer le bien-être des collaborateurs.

Au sein de BP2I, la division « Open Cloud » se compose d’environ 140 personnes (dont 70 prestataires) et des équipes externalisées réparties en 9 domaines fonctionnels.

Cette division a déjà initié de premières initiatives d’innovation managériale :

  • Des initiatives organisationnelles : suppression d’un niveau hiérarchique, recentrage des domaines fonctionnels, rapprochement des Responsables de Domaine des équipes opérationnelles, etc.
  • Des initiatives destinées à améliorer les modes de fonctionnement des équipes : mise en place de rituels managériaux s’appuyant sur du management visuel, expérimentation de mobilité interne entre domaines, organisation de Team Building, etc.

A ce stade, la division souhaite aller plus loin en : développant une culture orientée client ainsi que l’intelligence collective, et en rendant les collaborateurs heureux.

Favoriser la transversalité et capter les ressentis des collaborateurs

De mi-février à mai 2018, les équipes ANEO travaille avec les équipes BP2I pour s’aligner sur l’intention de cette transformation.

En avril et mai 2018 12 BBLL ont été organisés avec l’ensemble des collaborateurs internes d’OpenCloud. Sous forme de déjeuners réunissant des collaborateurs de toutes les équipes (sans leur manager direct), les BBLL ont permis de capter le ressenti et d’identifier des pistes d’amélioration pour améliorer le bien-être de tous.

De nombreuses actions ont été mises en œuvre suite à ces remontées.

Une plénière à la main des collaborateurs et l’expérimentation de nouveaux dispositifs

Depuis la création d’OpenCloud les plénières sont portées par les responsables de division et les managers.

La plénière du 4 juillet sera différente : les managers ne parleront pas, elle sera intégralement animée par les collaborateurs. Deux maîtres de cérémonie, des présentations de toutes les équipes sous format vidéo, présentations décalées, etc.

Adaptation des pratiques managériales et autonomisation des managés

Aneo poursuit l’accompagnement d’Open Cloud autour de nouvelles thématiques :

  • Pratiques managériales : offrir aux différentes lignes managériales des accompagnements sur mesure pour autonomiser et responsabiliser les équipes opérationnelles.
  • Formations dédiées aux collaborateurs afin de les aider à faire évoluer leur posture de managé pour développer leur autonomie et leur pouvoir de communication.
  • Repenser le parcours d’intégration : déjà mis en place lors de la seconde moitié de 2018, l’idée est de poursuivre l’expérimentation afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
  • Mise en place de nouveaux procédés RH avec l’expérimentation d’un afterwork recrutement pour attirer de nouveaux talents

Les plus

  • Aligner collaborateurs et management sur une intention partagée
  • Ouvrir un espace d’expression et de partage pour les collaborateurs
  • Créer des moments d’échanges informels inter-équipes pour favoriser la transversalité et désilotter la structure.
  • Mise en place de cycles de Meetup pour favoriser le partage de savoir-faire

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

Migration et Optimisation des Charges de Travail HPC de Deeplife vers AWS
Deeplife développe des approches novatrices pour la découverte de médicaments en se basant sur des données multi-omiques de pointe, l'apprentissage automatique et l'ingénierie des systèmes.
Optimisation de la puissance de calcul pour les médicaments de demain avec AWS
Dans le cadre de la conception des médicaments de demain, Mnemo avait besoin de satisfaire ses besoins en puissance d’orchestration de calcul intensifs de plus de dizaines de milliers d’instances sur des grilles de calcul cloud.