Accompagnement à la transformation du DDTE

Est-Ensemble
Transformation Managériale Industrie & Services
Publié le 29 janvier 2020

Le contexte

La Direction Départementale du Travail et de l’Emploi d’Est Ensemble mène une démarche participative de transformation managériale et, après 2 ans, a senti le besoin de la formaliser, la clarifier pour la rendre plus robuste et plus pérenne, et pour la promouvoir tant en interne qu’en externe.

Notre accompagnement

Après avoir récolté les ressentis et pratiques managériales des agents de tous grades et de toutes directions lors d’interviews et d’ateliers, nous avons créé une boite à outils rassemblant les pratiques inspirantes qui concrétisent la démarche du DDTE et jalonnent le parcours collaborateur : les agents y trouvent des canevas et déroulés détaillés de réunions à ODJ participatifs, des histoires de refonte collective d’organigrammes, des guides d’ateliers participatifs… Cette boîte à outils a été alimentée par les pratiques développées au sein du DDTE par l’expertise ANEO. Les interviews nous ont également permis de réaliser une brochure et un dossier de presse pour raconter et valoriser l’histoire du DDTE et de sa démarche, tant au sein d’Est Ensemble qu’auprès de ses partenaires, des villes et des habitants. Enfin, un benchmark ciblant les acteurs ayant lancé des initiatives similaires leur permet d’anticiper les actions visant à promouvoir la démarche à l’extérieur.

Adèle et Sarah nous ont accompagnés pendant plusieurs mois. Alliant leur déjà très riche expérience en matière de management innovant, leur capacité à comprendre et communiquer leurs expériences et celles des autres, et leurs talent d’animatrices de collectifs, elles ont non seulement réussi à répondre entièrement à notre besoin, mais elles ont également permis à notre collectif de s’approprier lui-même encore un peu plus ce projet managérial complexe, sur le chemin de l’amélioration continue. Au travers d’ateliers de réflexion, d’interviews, de réunions de co-construction (etc), Adèle et Sarah se sont montrées enthousiasmantes, patientes, convaincantes, pertinentes... Merci encore à elles !

Emilie NAHON
Directrice générale adjointe – Développement territorial et environnemental

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

Transformation IA et MLOps à l'échelle
Accompagnement de la Société Générale dans la mise en place de méthodologies IA et de bonnes pratiques MLOps, stimulant une dynamique d'amélioration continue pour des projets IA d’IT for IT.
Accompagner à la transformation d’une entité de la DSI
En mai 2018, un pôle de la DSI d’Enedis a entamé sa transformation agile. L’organisation actuelle démontre une difficulté d’aligner les différentes équipes.
Mise en œuvre d'une méthode de docking moléculaire sur Google Cloud Platform
Avec l'Université Paris Diderot ont mis en œuvre une méthode de docking moléculaire sur Google Cloud Platform.