Accompagnement agile de GTS

Société Générale
Transformation Agile Banque & Finance
Publié le 29 janvier 2020

Le contexte

Dans le cadre de la transformation de l’entité Infrastructure (GTS) de la Société Générale, nous avons été sollicités pour opérer la transformation agile.

Une ambition, une cible et une feuille de route ont été définis en co-construction avec les équipes de GTS, dont le souhait est la mise en œuvre d’un fonctionnement Agile sur les différents projets de l’entité.

Notre équipe est composée de 4 coachs.

Les objectifs sont définis :

  • Participer activement à la transformation GTS
  • Effectuer la transformation des équipes désignées
  • Reporting et audit de transformation (framing, ancrage, pérennité)
  • Diagnostique de maturité agile début et fin de coaching
  • Synchronisation multi-équipes, multi-coachs sur périmètre élargi
  • Alignement managérial, définition des objectifs d’accompagnement
  • Coaching individuel (occasionnel)

Notre accompagnement

L’équipe de coachs Aneo a mis en oeuvre et déployé la stratégie de transformation de GTS 20/20 à travers la transformation d’une vingtaine d’équipes en mode agile, l’« Ancrage Agile » d’une dizaine d’équipes, 2 Collaborations multi-coachs, multi-prestataires, sur périmètre transverse (TSI/GIS; DVS/SVS).

Ce dernier point incluant la synchronisation de transformation en mode agile, l’alignement des équipes et du management, la mise en place d’échanges de pratiques inter-équipes, ainsi que des événements transverses.

Un département complet a été transformé (RCR/SAF) : POC sur 2 équipes, atelier kick off sur le département, structuration et pilotage de la transformation (70 collaborateurs), accompagnement de 9 équipes et du management.

  • Co-développement au sein du centre agile en collaboration avec coachs internes et coachs Wavestone
  • Participation à la manifestation de communication interne (agile @GTS)
  • Formation SAFe, Scrum Master, PO
  • Collaboration sur les communautés de pratiques avec les coachs internes et Wavestone

Les résultats

La mission a pu mettre en avant certains éléments significatifs. Tout d’abord, le pourcentage d’avancement tel que défini par les objectifs du centre agile a pu être atteint. Egalement, les résultats obtenus sur les audits de pérennités se sont révélés satisfaisants. De plus, 75% des équipes ont été transformées (grille de maturité GTS). Enfin, une relation de confiance a pu être établie entre le donneur d’ordre et les opérationnels des équipes.

Quels facteurs clés ont été identifiés ?

Différents facteurs clés ont pu être observés. Parmi eux, la transparence complète sur les accompagnements, l’entière collaboration entre le centre agile et les coachs internes et la collaboration également avec les autres sociétés de prestation. Enfin, la transformation s’est opérée en adaptant  les différents frameworks agiles aux équipes.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

cas clients - deeplife
Migration et Optimisation des Charges de Travail HPC de Deeplife vers AWS
Deeplife développe des approches novatrices pour la découverte de médicaments en se basant sur des données multi-omiques de pointe, l'apprentissage automatique et l'ingénierie des systèmes.
cas clients - okwin
Migration vers le Cloud pour accélérer la découverte des médicaments avec AWS
Owkin est une société leader en biotechnologie spécialisée dans l'application de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (ML) pour la découverte de médicaments.
cas clients - mnemo
Optimisation de la puissance de calcul pour les médicaments de demain avec AWS
Dans le cadre de la conception des médicaments de demain, Mnemo avait besoin de satisfaire ses besoins en puissance d’orchestration de calcul intensifs de plus de dizaines de milliers d’instances sur des grilles de calcul cloud.