Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
Partnearth

Le Chili : défis environnementaux, sociaux et économiques

Article available in English here.

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Pérou et la Bolivie au nord et l’Argentine à l’est et au sud-est. Le territoire chilien forme une étroite bande allant du désert d’Atacama jusqu’au cap Horn. Le Chili est le pays le plus développé d’Amérique latine avec un indice de développement humain de 0,855 en 2021.

Le Chili face aux enjeux environnementaux

Les principaux enjeux environnementaux au Chili sont la pollution de l’air qui continue d’augmenter, en particulier dans les zones industrielles et urbaines, la rareté et la contamination des ressources en eau, la dégradation, la perte et la contamination des sols, la pollution sonore, la gestion des ordures solides et la perte de biodiversité. Le pays est également confronté à des problèmes de déforestation et d’érosion des sols.

Le ministère de l’Environnement chilien est chargé de la protection et de la conservation de la biodiversité, des ressources naturelles renouvelables et du développement durable.

Le Chili est un membre actif de la coalition Haute Ambition pour la Nature et les Peuples et milite pour la protection de la biodiversité marine. Le pays a proposé de présider la COP25 en 2019 suite à la défection du Brésil et est soucieux d’affirmer son leadership en matière de climat et d’environnement. Selon l’index général de risque climatique 2019 établi par l’organisation non gouvernementale allemande Germanwatch, le Chili occupe la 16e place parmi les pays du monde les plus touchés par le changement climatique.

Une démographie qui ralentit

La population du Chili était de 19,46 millions en 2021. Selon les projections actuelles, la croissance démographique ralentira considérablement au cours de la prochaine décennie, n’atteignant que 19,46 millions d’habitants d’ici 2030. Après 2030, la population devrait augmenter à nouveau à un rythme légèrement plus rapide, atteignant son pic en 2050 à 20,32 millions d’habitants.

Un pays face aux inégalités

Le taux de chômage au Chili est de 7,9 % en 2022. Ce taux a légèrement diminué par rapport aux années précédentes et est principalement influencé par les secteurs de la construction, du commerce et des transports qui ont rebondi après la pandémie.

Le Chili est un pays qui connaît des tensions sociales. Malgré une croissance économique de 2,5 % du PIB en 2019 et un taux de pauvreté de 8,6 %, les inégalités sociales sont fortes. En effet, le Chili est confronté à des manifestations depuis 2019. Des jeunes manifestants chiliens ont été interpellés pendant la révolte sociale de 2019 et sont toujours en prison préventive dans l’attente de leur jugement. Le gouvernement chilien a mis en place une nouvelle réforme fiscale pour lever plus de recettes et développer les programmes sociaux.

Les manifestations au Chili ont des causes multiples, y compris les inégalités économiques et sociales. La majorité des personnes qui ont exercé leur droit de réunion pendant cette période l’ont fait de manière pacifique. La hausse du prix des billets de métro de 30 pesos chiliens a mis le feu aux poudres et a déclenché les manifestations. Le pouvoir chilien a décrété l’état d’urgence, faisant appel aux militaires et instauré un couvre-feu. Le rapport indique également que les manifestants ont commis des actes de violence et que les forces de l’ordre ont commis de graves violations des droits de l’homme.

Le Chili est un pays d’Amérique latine qui a connu une croissance économique rapide ces dernières années. Cependant, selon une étude du Trésor français, l’économie chilienne pourrait tomber en récession en 2023 sous les effets de la dégradation de l’environnement extérieur.

Conclusion

Le Chili est un pays aux contrastes marqués, tant sur le plan géographique qu’environnemental et social. Toutefois, le pays est également très actif sur le plan de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, et entend bien continuer à jouer un rôle de leader dans ces domaines.

Pour découvrir le projet, c’est juste ici : Partnearth, le tour du monde du rapport au vivant

Ça peut aussi vous intéresser
Enjeux environnementaux, sociaux et politiques au Costa Rica
23 juin 2023

Enjeux environnementaux, sociaux et politiques au Costa Rica

Article available in English here.   Le Costa Rica est souvent considéré comme un leader en matière de durabilité environnementale. Le pays tire plus de 99 % de son électricité à partir de sources renouvelables, telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et géothermique. Le gouvernement a mis en place…
En savoir plus
Partnearth
Lena, une employée engagée du Chili
6 juin 2023

Lena, une employée engagée du Chili

Article available in English here. Lena est une jeune femme vivant à Santiago et travaillant en tant que responsable des relations externes dans une startup à impact chilienne nommée Lemu. Lemu est une marketplace destinée à mettre en relation des donateurs avec des projets de conservation…
En savoir plus
Partnearth
Le portrait l’Ilsen, une entrepreneuse bolivienne
3 mai 2023

Le portrait l’Ilsen, une entrepreneuse bolivienne

Article available in English here. Ilsen représente très bien la force de détermination de la nouvelle génération. À 27 ans, elle est entrepreneuse et possède déjà son propre hôtel à La Paz en Bolivie. La Bolivie, pays d’Amérique du Sud, est confrontée à une grande variété de défis…
En savoir plus
Partnearth
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?