Rénovation d'une plateforme de calcul des risques

Acteur majeur de l’assurance
Conseil IT Transformation Agile Assurance & Protection sociale
Publié le 29 janvier 2020

Le contexte

Avec l’arrivée d’IFRS17, cet assureur doit ajuster ses méthodes de calculs des risques sur ses contrats d’assurance et la manière dont sont comptabilisés ses résultats financiers. Enjeu clé pour cet assureur, tant d’un point de vue opérationnel que de communication financière, le programme IFRS17 devient une des priorités du groupe. Dans ce cadre à très forts enjeux et au calendrier contraint, une chaîne de calculs des risques complètement rénovée doit être mise en place pour déployer sur toutes les entités de nouveaux processus et des calculs additionnels.

Dans ce contexte, le programme IFRS17 a choisi la plateforme Sunrise comme pierre angulaire de la nouvelle chaîne opérationnelle IFRS17 du groupe. Il convient donc de faire évoluer Sunrise pour prendre en charge les nouvelles directives imposées par la réglementation, répondre à l’augmentation importante du nombre d’utilisateurs et supporter les besoins grandissants de calcul. De fait, le fonctionnement actuel avec un client lourd disponible sur une machine virtuelle ne permettra pas de répondre efficacement à ce nouveau volume d’utilisateurs. Aneo a été sollicité pour accompagner cet assureur dans sa réflexion et dans la transformation complète de Sunrise.

Notre accompagnement

Partenaire de longue date de cet assureur, Aneo opérait la maintenance du code HPC de la plateforme historique de calcul des risques. Face à des signes d’obsolescence et pour répondre aux nombreux défis technologiques d’IFRS17, ANEO a suggéré des pistes de réécriture de la plateforme pour la faire évoluer vers une architecture micro services cloud native.

Le projet de rénovation de l’intégralité de la plateforme (front-end et back-end) est réalisé par la Digital Fabrik. Mené en approche agile autour d’une chaîne d’intégration continue, ce projet monopolise sur 9 mois une équipe de 5 à 8 experts selon les phases, en interaction permanente avec le PO de cet assureur : architectes, UX designer, scrum master, développeurs full stack, devOps et experts HPC. Cette équipe sera également en charge de la TMA après la mise en production.

Les plus

  • Un partenariat avec cet assureur depuis de nombreuses années
  • Une forte culture IT au travers d’une importante communauté d’Experts
  • Une Expertise sur les calculs reconnue sur le marché
  • Une longue expérience dans la mise en œuvre de centre de service

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

cas clients - deeplife
Migration et Optimisation des Charges de Travail HPC de Deeplife vers AWS
Deeplife développe des approches novatrices pour la découverte de médicaments en se basant sur des données multi-omiques de pointe, l'apprentissage automatique et l'ingénierie des systèmes.
cas clients - okwin
Migration vers le Cloud pour accélérer la découverte des médicaments avec AWS
Owkin est une société leader en biotechnologie spécialisée dans l'application de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (ML) pour la découverte de médicaments.
cas clients - mnemo
Optimisation de la puissance de calcul pour les médicaments de demain avec AWS
Dans le cadre de la conception des médicaments de demain, Mnemo avait besoin de satisfaire ses besoins en puissance d’orchestration de calcul intensifs de plus de dizaines de milliers d’instances sur des grilles de calcul cloud.