- Accueil
- Cas clients
- EDF R&D – Clusters de HPC élastiques de nouvelle génération sur AWS
EDF R&D – Clusters de HPC élastiques de nouvelle génération sur AWS
Le contexte
EDF R&D exécute un grand nombre de simulations numériques et exploite plusieurs infrastructures de calcul haute performance (HPC) sur site, notamment des clusters Slurm tels que CRONOS et SELENA. Dans le même temps, EDF R&D faisait face à un déficit de plusieurs millions d’heures de calcul.
Aneo a conçu une solution HPC élastique sur AWS pour EDF R&D, intégrée à une surcouche ParallelCluster fournie par UCit. Cette architecture permet d’ajouter des capacités de calcul à la demande, par projet, afin d’absorber les pics de charge, tout en améliorant la résilience en cas d’indisponibilité des infrastructures internes. Par ailleurs, EDF R&D souhaitait également mettre à disposition de ses chercheurs des ressources de calcul avancées, à la demande, de dernière génération, telles que les CPU et GPU les plus récents.
Les défis
-
Maintenir une expérience utilisateur cohérente tout en permettant à EDF d’aller au-delà des architectures HPC statiques traditionnelles.
-
Offrir des déploiements HPC flexibles tout en respectant les exigences strictes d’EDF en matière de sécurité, notamment pour la gestion des accès utilisateurs et des données.
-
Accompagner les chercheurs dans la découverte et l’appropriation des nouvelles capacités offertes par la plateforme.
Les impacts
-
Possibilité de déployer des clusters HPC spécialisés, ciblés et potentiellement éphémères, selon les projets ou d’autres critères pertinents.
-
Capacité à étendre les ressources HPC d’EDF R&D afin d’absorber les charges des périodes traditionnellement les plus sollicitées, notamment en milieu et en fin d’année.
-
Une plateforme pouvant être exploitée toute l’année par moins d’un équivalent temps plein (ETP), sans impact sur la disponibilité ni sur la qualité du support.
À la une