Accompagnement à la mise en place d’un Bureau des Méthodes

SNCF
Transformation Managériale Industrie & Services
Publié le 29 janvier 2020

Le contexte

La direction de l’ingénierie a souhaité mettre en œuvre une démarche qualité au sein de ses bureaux techniques. En effet, chaque équipe opère les mêmes activités, mais avec une organisation et des méthodes de travail qui leur sont propres. Au niveau opérationnel, les modes opératoires, méthodes et outils utilisés sont peu documentés et hétérogènes. En outre, les équipes sont confrontées à un contexte de rajeunissement progressif, créant des tensions sur la pérennisation de l’expertise.

Aneo a été mandaté par la direction de l’ingénierie d’un acteur industriel pour concevoir, lancer puis pérenniser un Bureau des Méthodes, cellule transverse en charge d’industrialiser des méthodes de travail. Cette cellule transverse agit sur le périmètre de 3 services techniques (environ 120 collaborateurs) avec 3 enjeux principaux :

  • Accélération de l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Standardisation du niveau de qualité délivré
  • Amélioration de l’efficacité des services

Au-delà de la création opérationnelle du Bureau des Méthodes, la problématique de la mission est avant tout humaine : Comment embarquer tous les collaborateurs des 3 services techniques dans la démarche et leur apporter à la fois de la simplicité, de l’efficacité et de la sérénité dans leurs activités quotidiennes ?

Notre accompagnement

Aneo a proposé une démarche en deux temps :

  • Une phase de cadrage de 2 mois visant à initier le changement d’état d’esprit et à bâtir les modalités d’action et les services cibles offerts par le Bureau des Méthodes
  • Une phase d’accompagnement de 6 mois pour créer immédiatement de la valeur pour les collaborateurs et construire de manière itérative le modèle de fonctionnement cible
  • Les 9 mois d’expérimentation ont légitimé la nécessité de pérenniser le Bureau des Méthodes, et la Direction a acté la poursuite de la démarche pour les 18 mois à venir, et en élargissant son périmètre de 2 à 3 directions.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

Transformation IA et MLOps à l'échelle
Accompagnement de la Société Générale dans la mise en place de méthodologies IA et de bonnes pratiques MLOps, stimulant une dynamique d'amélioration continue pour des projets IA d’IT for IT.
Accompagner à la transformation d’une entité de la DSI
En mai 2018, un pôle de la DSI d’Enedis a entamé sa transformation agile. L’organisation actuelle démontre une difficulté d’aligner les différentes équipes.
Mise en œuvre d'une méthode de docking moléculaire sur Google Cloud Platform
Avec l'Université Paris Diderot ont mis en œuvre une méthode de docking moléculaire sur Google Cloud Platform.