Aneo rejoint le programme de partenariat d'Amazon Web Services  

Le 22 juin 2018

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat avec AWS Amazon Web Services. En signant cet accord, Aneo et AWS uniront leurs forces pour fournir des solutions innovantes aux clients dans le domaine du calcul haute performance (HPC).

Aneo a établi une forte présence dans l'industrie des services financiers en travaillant avec les plus grandes banques d'investissement et compagnies d'assurance pour développer et intégrer des systèmes d'affaires complexes exploitant la puissance de grands clusters HPC, sur site ou dans le Cloud.

Depuis 2014, Aneo recrute des chercheurs doctorants et des ingénieurs HPC seniors afin de pouvoir étendre ses services à d'autres industries. En parallèle, Aneo a élargi son équipe de R&D et construit un logiciel de traitement sismique exploitant les dernières techniques de calcul parallèle et a signé plusieurs partenariats technologiques afin d'être à la pointe de l'industrie du HPC et de mieux servir ses clients.

À cet effet, Aneo a rejoint le programme AWS Partner pour bénéficier d'un accès privilégié aux ressources AWS et capitaliser sur des années de collaboration informelle (le système d'information d'Aneo fonctionne entièrement sur AWS).

Aneo sera présent sur le stand d'AWS lors du salon ISC 2018 à Francfort. Nous présenterons notre logiciel de propagation des ondes sismiques (SeWAS) sur AWS (stand A-1351).  

Salli Mustafa, PhD, consultant principal et spécialiste de l'application, déclare que "la propagation des ondes sismiques d'un tremblement de terre à travers le sol a toujours présenté des défis numériques en raison de sa dimension, de sa résolution et de sa complexité moyenne par rapport aux connaissances du géoscientifique et aux exigences de l'ingénierie. Le flux de données de l'application est construit au-dessus de PaRSEC, un système d'exécution générique basé sur les tâches, ciblant les architectures hétérogènes distribuées. Compte tenu de la nature du schéma de pochoir qui limite la mémoire, nous avons conçu les noyaux numériques de manière à maximiser la réutilisation des données et donc à augmenter leur intensité arithmétique. Une telle stratégie permet d'exploiter plus efficacement les grandes unités SIMD disponibles dans les cœurs des processeurs modernes.  

Sethy Montan, PhD, Principal, HPC Cloud offering manager at Aneo commente : "SeWAS est, par conception, capable de tirer parti de l'évolutivité d'AWS et pour les besoins des démonstrations ISC, nous tirons parti d'AWS CfnCluster pour fournir dynamiquement les ressources nécessaires pour exécuter SeWAS de la manière la plus efficace. SeWAS utilise également les avantages des instances AWS C5, alimentées par des processeurs Intel Xeon Platinum 8000 fonctionnant à une fréquence de base de 3,0 GHz, afin d'extraire les performances maximales de l'infrastructure informatique. SeWAS nécessite un réseau de haute performance et bénéficie pleinement de la technologie AWS Elastic Network Adapter".

Aneo est une société de conseil basée à Paris qui compte plus de 230 collaborateurs et a enregistré un chiffre d'affaires de 23 M€ en 2017.

Du conseil à l'exécution, Aneo capitalise sur son savoir-faire organisationnel et digital éprouvé pour aider les entreprises à trouver des solutions innovantes. Depuis 2002, Aneo se concentre sur l'innovation et plus particulièrement sur la façon de tirer parti des technologies au profit du progrès humain.

Gilles Tourpe, Directeur des Technologies Informatiques Avancées chez Aneo, déclare : "Aneo, société de conseil en innovation, travaille depuis plusieurs années à la mise en place de solutions agiles et innovantes pour ses clients. Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec AWS qui a été le pionnier du Cloud Computing il y a une dizaine d'années".