Développer l'innovation et diversifier son offre de valeur

Citallios
Transformation Managériale Industrie & Services
Publié le 29 janvier 2020

L'enjeu

Société d’Économie Mixte (SEM), CITALLIOS est un aménageur du territoire né du regroupement de quatre SEM d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines solidement implantées sur leurs territoires respectifs. Chacune de ces SEM ayant développé une histoire et des compétences complémentaires.

Dans ce contexte de récente fusion, le nouveau Directeur Général souhaitait impulser une nouvelle dynamique. Il souhaitait permettre à CITALLIOS de consolider sa légitimité en développant l’innovation sur son cœur de métier et en diversifiant son offre de valeur. Il souhaitait impliquer l’ensemble des acteurs de l’écosystème dans une démarche participative pour élaborer la raison d’être, amender le Plan Moyen Terme 2018 -2020 élaboré avant son arrivée et coconstruire sa déclinaison opérationnelle dans les 12 à 48 mois.

À travers cette démarche collaborative, son intention était de favoriser, en interne, l’engagement des équipes, en s’assurant d’une compréhension partagée des enjeux et d’une adhésion de tous aux nouveaux objectifs. Il souhaitait faire du Comité de Direction le moteur de la transformation, et des collaborateurs, les leviers de sa mise en œuvre. En externe, il souhaitait que les actionnaires soutiennent cette réorientation et, que les clients clés soient les ambassadeurs de la nouvelle valeur ajoutée.

Notre accompagnement

Le client a souhaité être accompagné par un partenaire pour l’aider à définir son cap stratégique pour les prochaines années et affiner un certain nombre d’axes de transformation identifiés, notamment sur la digitalisation.

La démarche proposée par ANEO a été de faire participer les membres du comité de direction et l’ensemble des collaborateurs volontaires à l’élaboration de la raison d’être et à l’élaboration d’une Feuille de Route stratégique à 3 ans. Pour ce faire, les différentes idées, suggestions et initiatives des collaborateurs ont été recueillies grâce à des ateliers participatifs autour de thèmes de travail identifiés comme stratégiques lors d’un séminaire organisé en amont avec les directeurs.

De ces ateliers, auxquels une majorité de collaborateurs a souhaité participer, a été extraite une matière brute qui a constitué l’architecture de la future Feuille de Route.

Cette démarche participative a permis au final de formuler une raison d’être partagée par les collaborateurs et les administrateurs, co-construire une feuille de route cohérente, où chaque collaborateur va pouvoir incarner, sur le long terme, un rôle au quotidien. Cette nouvelle impulsion a ainsi été l’opportunité d’initier l’alignement des pratiques et des modes de fonctionnement des collaborateurs de l’entreprise sur un nouveau projet commun, et ainsi de dépasser les héritages culturels issus des anciennes structures fusionnées pour ne former désormais qu’une.

Les plus

ANEO a su apporter son expertise pour faire accoucher CITALLIOS d’une Feuille de Route construite avec l’ensemble de ses parties prenantes. Les collaborateurs ont apprécié la démarche avec le sentiment réel d’être écoutés et impliqués dans l’ouvrage commun.

Partants avec des biais forts hérités des anciennes structures fusionnées, et un sentiment d’appartenance morcelé autour de ces différentes histoires, la démarche proposée par ANEO a permis d’aligner tout le monde sur de nouvelles bases communes. L’objectif était de dépasser les anciennes structures et de fédérer réellement les collaborateurs sur le nouvel ADN de CITALLIOS.

Cette démarche a été initiée avec succès par Aneo, et devra être suivie sur le long cours pour s’assurer que la dynamique ne se perde pas et que les anciens réflexes ne soient pas ravivés.

La valeur ajoutée d’Aneo sur cette phase de lancement et d’écriture commune d’une Feuille de Route a été réussie, si l’on en juge par le fort taux de participation aux ateliers de travail et à la sollicitation permanente des collaborateurs auprès de nos équipes relative aux initiatives et questions de leur part.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

Migration et Optimisation des Charges de Travail HPC de Deeplife vers AWS
Deeplife développe des approches novatrices pour la découverte de médicaments en se basant sur des données multi-omiques de pointe, l'apprentissage automatique et l'ingénierie des systèmes.
Optimisation de la puissance de calcul pour les médicaments de demain avec AWS
Dans le cadre de la conception des médicaments de demain, Mnemo avait besoin de satisfaire ses besoins en puissance d’orchestration de calcul intensifs de plus de dizaines de milliers d’instances sur des grilles de calcul cloud.