Accompagner à la transformation d’une entité de la DSI

Enedis
Transformation Agile Transformation Managériale Industrie & Services
Publié le 15 janvier 2020

Renforcer la collaboration entre les équipes grâce à l’Open Space Agility

En mai 2018, le pôle SOC en charge du programme Linky au sein de la DSI d’Enedis a entamé sa transformation agile. L’organisation actuelle démontre une difficulté d’aligner les différentes équipes, alors que la DSI a elle-même lancé sa propre transformation d’agilité à l’échelle (SAFe).

Cédric Gaudet, manager agile responsable d’une équipe en partie en charge du SI Linky, chercher un moyen de mieux faire travailler ensemble ses équipes. Son enjeu est d’améliorer les synergies, la collaboration, tout en préservant les principes d’autonomie et d’auto-organisation de l’agilité et ce à l’échelle de plusieurs équipes.

Avec l’aide du coach agile Aneo du plateau, ils lancent une expérimentation autour de l’approche OSA (Open Space Agility) pour lequel on ne dispose encore que peu de retours d’expériences.

Les clés du projet

Les boucles d’expérimentation effectuées par l’approche d’accompagnement agile ont permis de casser les silos existants.

La valeur ajoutée d’Aneo a été de :

  • Créer une dynamique d’amélioration à grande échelle en cassant les silos et en générant un haut niveau d’engagement et de motivation chez les collaborateurs
  • Préciser et rechallenger l’intention de la transformation et envisager la transformation de manière systémique.
  • Définir une saisonnalité pour rythmer la transformation, remonter les tensions et réaligner au niveau global
  • Faire évoluer concrètement la culture d’un collectif (travail sur le nom et l’identité du collectif, ses modes de fonctionnements informels, renforcement de la solidarité et du sentiment d’appartenance, etc.)
  • Génération d’initiatives innovantes (exemple : création d’un « Lab » au sein des équipes pour travailler sur des sujets de R&D avec des rôles tournants)

L’avis des clients

J’ai aimé la démarche très collective mise en place, l’inconnu vers lequel David nous a emmené et les résultats que cela a donné mais aussi les échanges individuels qui m’ont aidé sur mon positionnement vis-à-vis des équipes. Finalement, j'ai beaucoup apprécié l’humilité de David qui n’a pas hésité à demander de l’aide sur certains sujets en faisant intervenir des collègues, voire des personnes extérieures à Aneo."

Cédric Gaudet
Manager Agile

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.

Ces cas clients peuvent aussi vous intéresser

Migration et Optimisation des Charges de Travail HPC de Deeplife vers AWS
Deeplife développe des approches novatrices pour la découverte de médicaments en se basant sur des données multi-omiques de pointe, l'apprentissage automatique et l'ingénierie des systèmes.
Optimisation de la puissance de calcul pour les médicaments de demain avec AWS
Dans le cadre de la conception des médicaments de demain, Mnemo avait besoin de satisfaire ses besoins en puissance d’orchestration de calcul intensifs de plus de dizaines de milliers d’instances sur des grilles de calcul cloud.