Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.

Un tsunami face à une réalité Humaine

Oui, on est tous d’accord : l’accélération toujours plus importante de l’économie à travers la recherche, l’innovation, l’offre, la demande, la connaissance, l’expérience, les habitudes de consommation, a pour conséquence évidente de faire exploser le volume de données dans nos Entreprises.

 

L’explosion du volume des données dans les Entreprises

Les actionnaires, les décideurs, le marketing, autant de Directions et de personnes qui ont besoin de ces données. Ces données composent une information. L’information devient pouvoir. Un pouvoir pour définir une stratégie, des enjeux pour une Entreprise qui évolue dans un éco système fortement concurrentiel – et cela, quel que soit les secteurs d’activité ou les zones géographiques dans lesquelles elle exerce.

Une information décrit les Clients d’une Entreprise, les services ou les produits qu’elle propose, l’environnement social, économique, politique et écologique dans lequel elle évolue. Tout cela représente les dimensions que l’on peut attribuer à une information. Lorsque celle-ci se matérialise et s’exprime, alors nous sommes dans le vrai mais aussi dans l’imaginaire. C’est à ce moment-là que l’on réalise le volume des données nécessaires qui, si elles sont de qualité, valorisent le patrimoine informationnel d’une Entreprise.

 

 Un volume qui fait peur…

Nous ne parlons pas ici des juniors Entreprises pour lesquelles la Data était déjà dans leur biberon et leurs petits pots de légume… Non, nous parlons ici des Entreprises qui sont le socle de notre système social et économique global depuis plusieurs dizaines d’année, voire plusieurs siècles. Des Entreprises, certaines systémiques, n’ont pas pris ou ne peuvent pas prendre le virage. Un virage qui impose une trajectoire vers la maitrise de son patrimoine informationnel. Un virage qui rend visible le volume des données. Cette réalité fait peur…

 

Le système et les Hommes

Cette réalité fait peur car ce volume est un inconnu. L’inconnu dans toute sa splendeur : on ne sait pas de quoi on parle, chacun peut avoir son opinion, et même une fois la première pierre posée, personne ne sait réellement construire l’édifice. Le marché du Conseil IT et des Editeurs s’est positionné : des outils Big Data, des métiers de Data Science, des méthodes, etc. Mais là encore, ces disciplines sont nouvelles et donc inconnues pour les Entreprises en question.

La réalité imposée par le volume des données et l’afflux des offreurs sur ce nouveau marché est vécu comme un tsunami par les personnes qui composent ces Entreprises.

Une nouvelle fois s’opposent le système et les Hommes. Alors, oyez oyez ! Peu importe ce que l’on pourra offrir à nos Entreprises, ce sont les Hommes qui les composent qui ont la solution : être vigilant, être curieux, être ouvert aux autres pour partager ses enjeux ; casser les murs, ouvrir les portes et communiquer, partager son savoir-faire, ses ambitions ; être transparent et faire part de ses craintes, ses risques ; être pro actif et proposer, partager des solutions simples et intelligentes. Autant de valeurs qui existent chez l’Homme, mais qu’il faut déployer sur une nouvel axe, un nouveau point de vue : la donnée.

Les Directions des Ressources Humaines ont un rôle à jouer ici : si une Entreprise rencontre de telles problématiques (connaître mieux ses Clients pour déployer de nouvelles offres, maitriser la qualité de ses données pour éviter les sanctions administratives, fiscales ou réglementaires, etc.), alors la donnée ne devrait-elle pas être une compétence ? Cette compétence ne rentrerait-elle pas dans une Fiche de Poste, un Ordre de Mission ? Ces enjeux ne seraient-ils pas aidés d’une formation, une conduite du changement ? Une telle mission que se donne une Entreprise ne l’obligerait-elle pas à adapter son organisation ? Autant de questions sur lesquelles les DRH devraient se positionner.

Quand les Hommes seront prêts, alors les Entreprises seront prêtes et le marché pourra exister.

 La suite dans cet article !

Crédit : Benjamin SIMONNEAU

Ça peut aussi vous intéresser
Les vraies transformations, sont-elles à la portée des entreprises ? 

Les vraies transformations, sont-elles à la portée des entreprises ? 

Les vraies transformations sont-elles à la portée des entreprises ? La crise que nous traversons actuellement pousse sans aucun doute les entreprises à faire des choix. Pour certaines, la survie est devenue le maître-mot. Même si beaucoup d’entre elles témoignent d’une ouverture et d’une solidarité, peu communes en temps normal……
8 juin 2020
Product Owner & UX Designer : même combat ?

Product Owner & UX Designer : même combat ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous un peu à l’historique de l’arrivée de ces rôles.   Le concept d’agilité et les différentes méthodes qui lui sont associées ont introduit depuis les années 1990 nombreux principes et bonnes pratiques. Ces méthodes ont également fait naître de nouveaux rôles dans le…
16 mars 2020
Afterwork Discovery Aneo

Afterwork Discovery Aneo

Vous souhaitez en savoir plus sur notre modèle, découvrir nos savoir-faire et nos talents ? Venez nous rencontrer mercredi 18 mars à partir de 19h au Dads Den, au 17 rue St Paul à Paris ! L’afterwork Discovery Aneo, c’est aussi l’occasion de voir si notre entreprise correspond à votre…
9 mars 2020
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?