Dites-nous en plus sur votre projet
Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :
Le + d’Aneo : le conseil sans frontière !
Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !
Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.
Le + d’Aneo : l’inattendu !
La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.
Partnearth est une initiative soutenue par Aneo ayant pour objectif de réaliser une étude du rapport des populations locales au vivant et de relever les pratiques inspirantes d’individus et d’entreprises.
Émilie part pour un an de voyage traversant 3 continents.
Je m’appelle Émilie et j’ai décidé de dédier l’année 2023 à un tour du monde.
Je souhaite profiter de cette opportunité pour aller à la rencontre et interagir avec des cultures étrangères, découvrir des paysages variés, vivre une expérience de vie singulière. Mais plus qu’une simple quête de découvertes, je désire donner à ce voyage une portée plus large.
La préservation de notre environnement est une cause qui m’est chère. Ma collaboration avec Aneo me permet donc de concrétiser un projet qui me tient à cœur et qui s’inscrit dans mes envies et mes valeurs : sensibiliser les populations à la cause écologique à travers un travail de recherche interculturel.
A partir du 3 janvier, date du grand départ, je vais donc aller interroger des individus et des entreprises autour du monde sur leur rapport au vivant et cartographier ainsi leur conscience de l’interdépendance existante entre eux et l’environnement. L’idée est de faire remonter des réflexions et pratiques inspirantes pour les politiques RSE des entreprises françaises.
Tout juste diplômée, j’ai d’abord étudié au sein d’une école de commerce avant d’intégrer un mastère spécialisé en innovation et transformation des entreprises. Je suis aujourd’hui spécialisée dans le marketing stratégique dans l’industrie agroalimentaire.
Originaire de la Provence, je trouve mon équilibre dans la nature et je me nourris des journées ensoleillées. J’aime me dépasser et diversifier ma pratique du sport : course à pied, trail, trek, surf, kitesurf, parapente, etc.
Je suis partisane du concept de sobriété, de consommer moins mais mieux. Je suis d’ailleurs engagée pour la cause environnementale en étant bénévole pour diverses associations telles que WWF ou ALMA Essec. J’ai aussi eu l’opportunité d’aider à la mise en place d’un programme de formation sur l’agriculture régénératrice lors de mon alternance chez Danone.
J’entreprends cette grande aventure seule, ce format m’octroyant une certaine liberté dans mes choix de destinations et dans mon rythme de voyage. Cela me permet aussi de sortir de ma zone de confort et d’affronter la peur de l’inconnu.
J’ai toujours été habituée à voyager sur d’autres continents. Ma mère étant chilienne, j’ai grandi dans un contexte multiculturel, me rendant chaque été au Chili pour rendre visite à ma famille qui vit là-bas. J’ai également fait plusieurs échanges universitaires, à Singapour et au Canada.
Le voyage est pour moi essentiel à l’ouverture d’esprit. Il permet de nous rendre compte d’une réalité parfois bien différente de la nôtre. Je fais donc le choix de voyager, mais de manière raisonné en essayant de limiter mon impact en évitant notamment l’avion le plus possible.
« Enfant je ramassais les papiers sur la plage et la nature m’a toujours procuré des émotions très puissantes. Je me rappelle encore de ma rencontre avec la montagne lorsque mon moniteur a soulevé le cordon qui balise la piste et m’a dit d’avancer sur une crête en pleine poudreuse. La station et son réseau de pistes ont disparu derrière moi et la montagne a rempli tout mon champ visuel, accompagné d’une émotion incroyable qui m’a complètement submergé.
Je vis en ville et je m’en échappe le plus possible pour retrouver la nature. Ça me nourrit autant que ça m’apaise. Et je ne me retrouve pas complètement dans les débats d’experts autour de la transition environnementale. J’ai l’impression que le sujet du rapport au vivant n’a pas la place qu’il mérite. Nous sommes la nature et non pas des copropriétaires constatant que certaines pratiques sont en train de rendre insalubre l’immeuble dans lequel ils vivent. Nous sommes un élément de cette nature, un élément de cette harmonie globale avec le devoir de la comprendre pour mieux la respecter. Lorsque nous aurons retrouvé collectivement cette conscience, j’ai la conviction que nous ne polluerons plus. Et cela demande bien d’autres mesures que celles déployées pour contrer les gaz à effet de serre (GES).
Quand Émilie m’a parlé de son projet, j’ai immédiatement vu une opportunité de creuser les sujets du rapport au vivant et de la conscience écologique dans une triple perspective : le citoyen, l’entreprise et la politique. Est-ce que les pays où le rapport au vivant est présent dans la culture sont moins polluants que les autres ? Est-ce que les pays avec une forte conscience du risque écologique développent un rapport au vivant plus important ? Les questions sont nombreuses et j’avoue beaucoup envier et admirer Émilie d’avoir su se créer cette opportunité de voyage. », Pierre Sinodinos, président d’Aneo
Mélangez une pointe d’innovation managériale, une dose responsable de technologie, une grande proximité avec la nature, une bonne dose d’entrepreneuriat et vous obtenez un cocktail qui a du sens : le partenariat entre NextGen et Aneo !
D’une rencontre entre deux hommes de conviction, Pierre Sinodinos et Luc Bretones, se sont construits des projets et des collaborations créatrices de valeurs autour des enjeux du futur du travail avec un point d’orgue : la place de l’humain, et plus largement celle du vivant au cœur des organisations, largement mis de côté ces dernières décennies.
Au travers du concept d’entreprise régénératrice et grâce à sa communauté internationale de leaders et pionniers, toute l’équipe NextGen s’attache à faire rayonner les initiatives locales et internationales les plus innovantes en termes d’innovation managériale et d’impact. C’est donc tout naturellement que nous soutenons, aux côtés de Aneo, le tour du monde d’Emilie, qui viendra nourrir et qui sait, peut-être, remettre en question nos perceptions et nos aspirations.
Nous sommes à la fois curieux et impatients de découvrir, les initiatives qui, jour après jour, tout autour du globe, réinventent notre vision du monde et la part que nous avons tous à jouer.
Moins solitaire, plus solidaire, cette nouvelle génération, tout comme la nature, nous inspire et nous invite à un voyage qui a du sens, aujourd’hui et plus encore demain.
En savoir plus : https://www.thenextgenenterprise.com/