Dites-nous en plus sur votre projet
Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :
Le + d’Aneo : le conseil sans frontière !
Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !
Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.
Le + d’Aneo : l’inattendu !
La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.
Article available in English here.
Ilsen représente très bien la force de détermination de la nouvelle génération. À 27 ans, elle est entrepreneuse et possède déjà son propre hôtel à La Paz en Bolivie. La Bolivie, pays d’Amérique du Sud, est confrontée à une grande variété de défis environnementaux, sociaux, climatiques et politiques. Diplômée d’une licence en marketing et publicité, elle travaille également pour plusieurs agences de voyages à travers le pays.
Elle voyage elle-même beaucoup au sein de la Bolivie et ne se lasse pas de découvrir la diversité de paysages que le pays a à offrir. Des plateaux altiplaniques au désert aride en passant par l’Amazonie, la Bolivie la surprend toujours. Pour cette raison, elle souhaite aider au développement d’un tourisme plus local.
Les plateformes touristiques étant principalement des sites naturels, elle y observe malheureusement beaucoup d’impacts du réchauffement climatique. Elle est consciente que l’activité humaine est même souvent la source du problème.
Elle prend l’exemple de l’extraction de minerais en Bolivie et notamment de l’or. Les géants de ces exploitations aurifères dégradent les sols, déforestent des forêts vierges et polluent les cours d’eau par l’emploi de produits chimiques.
Elle présente aussi le cas de la très controversée construction d’une route dans le TIPNIS (Territoire Indigène Parc National Isiboro Sécure). Le gouvernement souhaite en effet créer un axe qui couperait en deux une réserve écologique riche en biodiversité, ce qui révolte les peuples indigènes boliviens.
Ilsen se sent proche de la nature. Elle sait que l’espèce humaine dépend de l’environnement pour survivre car c’est son habitat. Elle croit en la capacité des humains à cohabiter avec la faune et la flore, à se compléter de manière vertueuse.
Pour cela, elle est convaincue qu’il faut avant tout éduquer la population dès le plus jeune âge. En Bolivie par exemple, certains gestes basiques tels que le tri des déchets commencent à peine à être intégrés. Mais selon elle, mieux recycler ne résoudra pas le problème :
“Il faut surtout faire prendre conscience aux boliviens de la gravité de la pollution industrielle et des décisions politiques corrompues.”
Ilsen est incertaine quant au futur de sa génération et de celles à venir. Cependant, elle estime que l’humain est un être intelligent capable de raisonner de manière rationnelle s’il comprend et s’approprie les enjeux du réchauffement climatique.
Dans son hôtel par exemple, elle recycle l’eau usée des douches. Elle a aussi recours à des vers californiens pour transformer ses déchets organiques en engrais pour ses plantes. Elle réalise qu’elle a pris ces initiatives une fois plus sensibilisée à la situation écologique de son pays.
Ilsen, une jeune entrepreneuse bolivienne, est convaincue que l’éducation dès le plus jeune âge est la clé d’un avenir durable. Elle s’engage à cohabiter avec la nature pour promouvoir un tourisme local respectueux de l’environnement.
Pour découvrir le projet, c’est juste ici : Partnearth, le tour du monde du rapport au vivant