Dites-nous en plus sur votre projet
Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :
Le + d’Aneo : le conseil sans frontière !
Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !
Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.
Le + d’Aneo : l’inattendu !
La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.
Andres est un passionné de la montagne et du trail running, originaire du Pérou. Le Pérou a une histoire complexe, influencée par les cultures indigènes, espagnoles et africaines. Le pays est riche en biodiversité, avec une grande variété de flore et de faune, mais fait face à des défis environnementaux importants tels que la fonte des glaciers et l’approvisionnement en eau, ainsi que la protection des populations indigènes et de leur environnement.
Diplômé d’un bachelor en communication au Pérou, il travaille dans le marketing du sport et notamment du trail running. Il a d’ailleurs aidé à faire référencer la Cordillère des Andes péruvienne parmi les destinations de la Skyrunner World Series 2023, une compétition de trail annuelle à portée mondiale. Andres est lui-même traileur professionnel, représentant le Pérou dans des compétitions internationales où il réalise très souvent de bons classements. Il est sponsorisé par la première marque sponsor chinoise Kailas. Aujourd’hui il est basé à Grenoble en France mais il voyage beaucoup, aussi bien pour son travail que pour des compétitions de trail.
Dans cet article, nous allons explorer les préoccupations sociétales d’Andres, notamment en ce qui concerne la répartition des richesses et l’impact de l’exploitation de la nature.
Que ce soit les Alpes où il réside ou bien la planète dans son ensemble, il estime que chaque écosystème présent sur Terre est toujours en quête « d’homéostasie ». En effet, le vivant est constamment en autorégulation pour trouver son équilibre.
Parfois l’Homme, tel un « parasite », perturbe cet équilibre en exploitant et en souillant la nature. Mais selon lui, les Hommes ne sont pas les seuls à pointer du doigt, c’est le système social entier qu’il faut remettre en question. Au cœur de ses préoccupations sociétales, la question de la répartition des richesses prime :
« Seule une toute petite minorité de la population mondiale détient quasiment toute la richesse du Monde. Ça ne fait pas de sens. »
Il prend l’exemple de l’Amérique du Sud, où ces disparités sont très présentes, et notamment le cas des mines d’or qui sont sources de beaucoup de richesses pour les entreprises qui les contrôlent. Les employés sont souvent des individus aux revenus très bas qui cherchent seulement à subvenir aux besoins de leurs familles. Ils ne pensent pas aux impacts qu’une telle exploitation a sur l’environnement. L’espèce humaine peut donc paraître complètement déconnectée du vivant car elle a besoin de survivre avant tout. Avant de régler la problématique environnementale, il faut réduire les inégalités sociales.
Il a pris conscience de cette réalité lors de ses voyages dans des pays en voie de développement, où la majorité des gens cherchent seulement à subvenir à leurs besoins de base, comme se nourrir chaque jour. Pour y remédier, il préconise de rehausser le niveau de vie de ces personnes, afin de pouvoir ensuite sensibiliser et réorienter les consciences sur les thématiques écologiques.
Andres croit que la répartition inégale des richesses est un frein à la protection de l’environnement. Les populations les plus pauvres n’ont souvent pas d’autres choix que d’exploiter leur environnement pour survivre, même si cela peut nuire à la nature et à l’écosystème.
Andres reste toutefois positif, persuadé que notre planète arrivera toujours à retrouver son équilibre, peu importe l’issue du réchauffement climatique. Il est important d’avoir une vision positive pour pouvoir avancer et trouver des solutions pour préserver notre environnement et notre société.
Retrouvez les autres articles ci-dessous et suivez les aventures d’Émilie sur Linkedin.