Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.

L’art est-il le futur de l’entreprise ?

Le monde de l’art et celui de l’entreprise sont en apparence deux mondes antinomiques. Tout semble les opposer ! L’art est du côté de la sensibilité, du sens et de l’émotion alors que l’entreprise pense rationalité, structuration et organisation. Et pourtant …. Beaucoup d’éléments sont communs aux deux univers et ont été perdus lors du passage de l’artisanat à la révolution industrielle. L’arrivée du digital avec son incroyable capacité à nous remplacer nous fait miroiter une société bien différente où notre créativité serait beaucoup plus sollicitée que notre capacité d’exécution et où la notion même de travail pourrait vaciller voire disparaître.

Identifier et travailler aujourd’hui nos point communs avec le monde de l’art n’est-elle pas la meilleure manière d’anticiper le futur.

La démarche d’un entrepreneur visionnaire est-elle si éloignée de celle d’un artiste ? Tacher de matérialiser, de donner réalité à sa vision ? Vouloir transformer son rêve en réalité, avec une détermination “quasi” existentielle qui ressort de l’intime et de la réalisation de soi beaucoup plus que d’une préoccupation mercantile ?

Ces chefs d’entreprise créent des nouveaux marchés tant ils sont loin des benchmarks et concentrés à rechercher et délivrer un produit véritablement original, différent des autres, incarnant leur singularité.

Ils se donnent pour mission de changer ce monde et fédérer autour de cette intention qui devient un “liant” incroyablement plus puissant que l’argent , l’actionnariat ou le management [par la soumission].

L’entreprise devient communauté et la maximisation du profit ne peut plus être sa seule mission. Impacter le social, l’environnement et de “plus en plus” l’humain devient un enjeu si ce n’est une vocation. Les nouvelles générations ne s’y trompent pas et réclament beaucoup plus que simplement de l’argent en l’échange de leur temps. Elles veulent croire et être fières de leur entreprise et s’y épanouir tant personnellement que professionnellement. La frontière entre le pro et le perso est de plus en plus perméable.

Et la déception, puis la sanction, seront au rendez-vous si l’entreprise n’est pas congruente avec ses missions.

Nos espaces de travail ressemblent de plus en plus à des ateliers d’artistes. Ouverts, détendus, esthétiques, inspirants; ils doivent favoriser la sérendipité et l’innovation. Nous apprenons à faire des brouillons, à expérimenter et à nous tromper à l’instar des artistes.

Nos émotions reprennent doucement place dans nos vies de salariés ou de clients. Elles ne sont plus ni effrayantes ni bannies. Elles trouvent leurs places dans les expériences que les entreprises nous délivrent. L’intelligence émotionnelle et l’empathie deviennent des caractéristiques essentielles. Nous sortons lentement du dictat d’un QI simplificateur pour nous intéresser à des personnalités plus diverses et riches qui sauront être en capacité d’innover et de créer. Vive la singularité !

Le software craftmanship est une tendance chez les développeurs à produire du code informatique beaucoup plus qualitatif, maintenable, et avec une dimension esthétique assumée. Comme un artisan (ou un artiste) qui ne ménage pas son énergie afin d’être fier de son travail qui doit faire rimer utilité et beauté. Même préoccupation chez les Designers de tous poils. Qu’ils s’intéressent aux interfaces, aux produits ou aux expériences. Leur première qualité est l’empathie et leur capacité à donner une dimension plus large à leur conception. Sociétale, Environnementale ou esthétique, leurs produits doivent générer chez nous des émotions. Véritable Graal de l’entreprise car elles garantissent l’ancrage des clients ou des collaborateurs à la marque.

Hier la technologie a remplacé nos muscles et aujourd’hui le digital nous remplace sur nombre de fonctions répétitives ou modélisables. Cette évolution a pour conséquences de nous centrer sur des activités plus créatives et donner encore plus de valeur aux relations humaines et aux émotions qui les accompagnent.

En parallèle la technologie permettra à court ou moyen terme de fabriquer, à coût presque nul, de quoi nous nourrir, nous loger et nous habiller. Pour quoi travailler dans ce contexte ? Comment se réaliser si ce n’est plus dans le travail ? Quid de notre statut social ? Que devient le pouvoir et l’argent dans ce monde ?

Ce futur est-il pour demain ou à beaucoup plus long terme ? Finalement peu importe ! Car L’art peut apporter beaucoup à l’entreprise et simplement se poser cette question ouvre des perspectives.

Laissons “le beau” entrer dans nos murs et posons-nous la question du sens. Tâchons de travailler comme des artisans, avec notre cœur, et laissons nos émotions augmenter notre intelligence. Nous serons ainsi mieux préparer au futur que nous façonne le digital.

 

Crédit : Pierre SINODINOS

Ça peut aussi vous intéresser
Les vraies transformations, sont-elles à la portée des entreprises ? 

Les vraies transformations, sont-elles à la portée des entreprises ? 

Les vraies transformations sont-elles à la portée des entreprises ? La crise que nous traversons actuellement pousse sans aucun doute les entreprises à faire des choix. Pour certaines, la survie est devenue le maître-mot. Même si beaucoup d’entre elles témoignent d’une ouverture et d’une solidarité, peu communes en temps normal……
8 juin 2020
Product Owner & UX Designer : même combat ?

Product Owner & UX Designer : même combat ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous un peu à l’historique de l’arrivée de ces rôles.   Le concept d’agilité et les différentes méthodes qui lui sont associées ont introduit depuis les années 1990 nombreux principes et bonnes pratiques. Ces méthodes ont également fait naître de nouveaux rôles dans le…
16 mars 2020
Afterwork Discovery Aneo

Afterwork Discovery Aneo

Vous souhaitez en savoir plus sur notre modèle, découvrir nos savoir-faire et nos talents ? Venez nous rencontrer mercredi 18 mars à partir de 19h au Dads Den, au 17 rue St Paul à Paris ! L’afterwork Discovery Aneo, c’est aussi l’occasion de voir si notre entreprise correspond à votre…
9 mars 2020
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?