Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
Partnearth

Découvrir la Colombie : entre enjeux environnementaux et richesses culturelles

La Colombie est un pays aux multiples facettes, connu pour sa biodiversité exceptionnelle, sa production de café de qualité, mais aussi pour sa situation socio-politique complexe. Dans cet article, nous allons explorer les différents enjeux environnementaux et sociaux auxquels la Colombie est confrontée, ainsi que les richesses culturelles qu’elle propose.

Les enjeux environnementaux et sociaux

La Colombie est confrontée à plusieurs enjeux environnementaux majeurs, tels que la déforestation, la pollution, la perte de biodiversité et le changement climatique. La production de café, l’un des piliers de l’économie colombienne, est menacée par le réchauffement climatique et la prolifération de champignons mortels pour les plants de café. De même, la culture à grande échelle de l’avocat destiné à l’exportation prive les plantations de café d’un accès à l’irrigation, contribuant à la fuite des petits agriculteurs de leurs exploitations.

En outre, la Colombie est l’un des pays les plus inégalitaires d’Amérique latine, avec une répartition inégale des richesses et une exclusion économique et sociale de certaines populations. Les populations les plus pauvres sont souvent les plus exposées aux conséquences néfastes de la dégradation environnementale.

La production de café et le réchauffement climatique

La Colombie est l’un des principaux producteurs de café au monde, mais la production est menacée par le réchauffement climatique. En effet, les conditions de production de la précieuse plante sont mises en danger par le développement d’un champignon qui asphyxie les plants de café. Plus de la moitié des terres actuellement plantées de café seraient impropres à sa culture d’ici à 2050. Cette situation a des conséquences sociales désastreuses, car le café fait vivre près de 600 000 familles de petits agriculteurs.

Les universités et la Fédération des caféiculteurs multiplient les recherches pour éviter le scénario catastrophe et lutter contre les maladies qui pourraient menacer le café. On parle aujourd’hui d’utiliser des nanoparticules pour étouffer la croissance des champignons et sauver ce qui est un symbole national.

Photo d'illustration

La production d’avocats et mondialisation

La production d’avocats en Colombie est en pleine expansion, mais elle menace les plantations de café en les privant de leur accès à l’irrigation. Les exploitations d’avocat, destiné à l’exportation et cultivé par des groupes internationaux sur le territoire colombien, sont un facteur important des difficultés rencontrées par l’agriculture traditionnelle du café et la fuite des petits agriculteurs de leurs exploitations. Les entreprises étrangères sont accusées de « prélèvement illégal d’eau », de « contamination des sources d’eau » et d' »abattage illégal ». Cette production d’avocats pose également des problèmes environnementaux, tels que la pollution et l’accaparement des terres des paysans qui cèdent aux propositions alléchantes des multinationales.

La richesse culturelle de la Colombie

La Colombie propose une richesse culturelle exceptionnelle, avec une variété de danses, de musiques et de traditions populaires. Le pays est connu pour la salsa, la cumbia et le vallenato, des genres musicaux qui ont conquis le monde. En outre, la cuisine colombienne est très diversifiée, avec des plats tels que l’ajiaco, la bandeja paisa et l’arepa.

Le pays compte également de nombreux sites touristiques, tels que la vieille ville de Carthagène, le parc national de Tayrona et la Ciudad Perdida. Enfin, la Colombie est également connue pour ses festivals, tels que le Carnaval de Barranquilla et la Feria de Cali.

Conclusion

La Colombie est un pays aux multiples défis, notamment environnementaux. La mise en place de politiques environnementales, notamment la création de parcs nationaux couvrant 14% du territoire, n’est pas considérée comme suffisante au regard des enjeux par de nombreux acteurs de la société civile. La protection de la biodiversité et les droits des communautés locales, des peuples autochtones et des groupes marginalisés sont des enjeux majeurs pour la Colombie. Cependant, le pays doit également faire face à des défis économiques, notamment la nécessité de développer son économie tout en préservant son environnement. Des solutions sont recherchées pour répondre à ces défis, mais une coopération internationale est nécessaire pour soutenir les efforts de la Colombie dans ces domaines.

 

Pour découvrir le projet, c’est juste ici : Partnearth, le tour du monde du rapport au vivant

Ça peut aussi vous intéresser
Le Chili : défis environnementaux, sociaux et économiques
31 mai 2023

Le Chili : défis environnementaux, sociaux et économiques

Article available in English here. Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Pérou et la Bolivie au nord et l’Argentine à l’est et au sud-est. Le territoire chilien forme une étroite bande allant du désert d’Atacama jusqu’au cap Horn. Le Chili est…
En savoir plus
Partnearth
Le portrait l’Ilsen, une entrepreneuse bolivienne
3 mai 2023

Le portrait l’Ilsen, une entrepreneuse bolivienne

Article available in English here. Ilsen représente très bien la force de détermination de la nouvelle génération. À 27 ans, elle est entrepreneuse et possède déjà son propre hôtel à La Paz en Bolivie. La Bolivie, pays d’Amérique du Sud, est confrontée à une grande variété de défis…
En savoir plus
Partnearth
La Bolivie : défis environnementaux, sociaux et politiques
30 avril 2023

La Bolivie : défis environnementaux, sociaux et politiques

Article available in English here. La Bolivie, pays d’Amérique du Sud, est confrontée à une grande variété de défis environnementaux, sociaux, climatiques et politiques. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux principales problématiques que rencontre ce pays. Les défis environnementaux La déforestation est l’un des problèmes…
En savoir plus
Partnearth
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?