Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d'expérience sur des cas concrets de DevOps.
Nous avons rencontré une grande banque en ligne française qui observait des différences de performance et une détérioration de la communication entre ses deux entités IT.
Les deux sites, l’un à Paris, l’autre en province, ne répondaient pas du tout aux mêmes caractéristiques. Le premier était l’entité IT historique avec un fonctionnement de grosse structure. Le second était une start-up acquise il y a quelques années, plus agile et au périmètre technique moins hétérogène.
Ces fortes différences entraînaient un fonctionnement à deux vitesses, un développement déséquilibré et de fortes incompréhensions des uns sur l’activité des autres, faisant peu à peu monter les tensions.
Nous avons alors été sollicités afin de réaliser un diagnostic de maturité visant à faire ressortir les atouts et lacunes de chaque entité et ainsi formaliser des recommandations opérationnelles de court terme pour chacune.
Nos actions ont permis aux équipes de mieux se comprendre et de s’accepter, entraînant la création de synergies et une amélioration réciproque !
Mais qu’est-ce que nous avons mis en place ? On vous raconte…
Pour cela, nous nous sommes immergés dans les équipes au travers de multiples ateliers dont les objectifs étaient de mieux comprendre comment chacun travaillait, avec quels outils, et quelles difficultés se présentaient à eux. Nous avons mené des ateliers dédiés (Dev-Dev / Ops-Ops) mais aussi des ateliers croisés (DevOps, Sécurité, Architectes).
En parallèle, nous avons été mandatés pour organiser des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques DevOps pour une population diversifiée, comprenant des architectes techniques, fonctionnels, des développeurs et du middle management.
C’est en impliquant toutes les équipes et en leur donnant les clés pour mieux comprendre le contexte et les problématiques de l’autre site que nous avons pu les aider à prendre conscience d’eux-mêmes, de ceux qu’ils avaient à apprendre les uns des autres et de quels avantages ils tireraient à mieux collaborer ensemble.
Nous avons ainsi pu construire un premier plan d’action permettant aux deux entités de synchroniser leurs rythmes de croisière et de capitaliser sur les acquis d’expérience de leurs périmètres respectifs.