Dites-nous en plus sur votre projet
Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :
Le + d’Aneo : le conseil sans frontière !
Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !
Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.
Le + d’Aneo : l’inattendu !
La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.
« Vouloir être innovant n’a pas de sens ! Sauf à délibérément tomber dans les fameuses injonctions paradoxales et paralysantes. Se répéter en boucle « il faut être innovant » n’a jamais généré l’ombre d’une idée. C’est même le contraire ! Car l’énergie consacrée à la répétition de ce mantra est définitivement perdue pour notre cause. »
Par Pierre Sinodinos
L’innovation ne se décrète donc pas, elle est le plus souvent le fruit d’une obsession, ou en tout cas d’une motivation individuelle ou collective très puissante à résoudre un problème. Une startup n’est pas innovante car elle l’a décidé, elle l’est car elle a l’obsession de changer le monde et de réussir là où d’autres ont échoué. Une obsession qui se transforme en une exigence quotidiennement à se challenger pour s’améliorer.
Mais quand bien même aurions-nous des obsessions communes, nous ne sommes pas tous Steve Jobs ou James Dyson… Des innovateurs incroyables, des visionnaires.
Pouvons-nous imaginer être innovant sans ces « supers créatifs » ?
L’innovation jaillit le plus souvent d’une manière différente de voir un problème. Ce que j’appelle la diffraction de la pensée. Sorte de nouvelle perspective qui éclaire les choses différemment et ouvre de nouvelles pistes (ça doit vous rappeler « the other solution » d’ANEO 🙂 ).
Et la bonne nouvelle c’est que le nombre de perspectives différentes d’un problème est juste infini…. Car nous, Humains, sommes tous différents et singuliers et que le regard que nous portons sur les choses l’est aussi. Cette diversité associée à une capacité à collaborer peuvent tous nous transformer en ces « supers créatifs »…. Si…. Nous savons nous écouter !
Si nous avons cette exigence à nous comprendre.
Si nous avons un but commun alors les seuls freins à l’innovation s’appelleront orgueil, ego ou arrogance. Tous ces traits de caractères qui réduisent notre intelligence plutôt que de l’augmenter.
Alors faut-il travailler sur les processus d’innovation ou sur l’identification de nos obsessions communes ?
Faut-il travailler sur la gouvernance de l’innovation ou sur notre niveau d’exigence et notre capacité à écouter ?
Tim Cook a dit « lorsqu’il y a un patron de l’innovation, il faut s’inquiéter » ce qui revient à dire que l’innovation doit être incarnée et qu’elle n’est que le fruit naturel d’un système…. C’est sur ce système qu’il faut travailler !
Crédit : Pierre Sinodinos