Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.

Le manager agile, un prérequis à la transformation agile de l’entreprise

Pour aller à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les opérationnels qui sont le plus retors aux changements vers l’agilité et le DevOps.

 

L’agilité leur promet d’être plus d’autonome et de se concentrer sur leur métier en réduisant les tâches à moindre valeur ajouté comme le reporting, ou la documentation. La plupart des personnes ayant le sens du travail bien fait ne demande que cela et va accueillir favorablement cette transformation.

Par contre le management, bien qu’accueillant les méthodes agiles à bras ouvert pour leur efficacité et leur souplesse a souvent plus de mal à se transformer. En effet le changement demandé est beaucoup plus important pour eux.

Pour résumer le manager passe souvent d’une posture de donneur d’ordre et de contrôleur à une posture de facilitateur et de confiance vis-à-vis de ses équipes. On ne lui demande plus d’être le chef qui prend des décisions et qui est le seul responsable des échecs, des réussites et de la bonne rentabilité de ses équipes. On lui demande de créer un contexte dans lequel chacun puisse être responsable et donc en capacité de prendre les décisions qui lui incombent à son niveau de compétence.

Culturellement les managers français sont attachés à la hiérarchie et à l’autorité (n’oublions pas que Polytechnique qui forme l’élite des managers français est une institution militaire :-)). Bien que cela soit en train de changer, il leur est donc encore assez peu naturel de lâcher la barre du commandement ainsi que d’accorder leur pleine confiance à leurs subordonnés. Ces points sont pourtant essentiels pour que les équipes soient autonomes et puissent être totalement agile.

Une partie de son travail n’étant plus requise, le manager pourra se reconcentrer sur une autre tâche essentielle à l’entreprise et qui est communément phagocytée par le command&control. Cette tâche est celle de créer, de partager et d’emmener les équipes vers une vision commune de l’entreprise ; ou autrement dit de revenir vers son rôle de leadership.

La transformation agile des managers est donc au final plus un changement d’état d’esprit qu’un changement méthodologique. C’est en ça qu’il est plus profond, plus complexe, et donc plus lent à se réaliser. Il est aussi un prérequis à la transformation des opérationnels qui sans un management transformé ne pourront être ni alignés sur une vision commune ni autonomes.

Crédit : Benoit de POMPIGNAN

Ça peut aussi vous intéresser
Webinar : Comment adapter sa gestion de projet à l’agilité ?

Webinar : Comment adapter sa gestion de projet à l’agilité ?

Aneo et CentraleSupélec Exed vous présentent le webinar : Comment adapter sa gestion de projet à l’agilité ? Les organisations du travail qui s’inspirent du Manifeste Agile sont aujourd’hui très à la mode dans le pilotage des projets, donnant naissance à une nouvelle catégorie d’acteurs de…
19 février 2020
Dîner Mauricette du 11 mars 2020 : Impact de la loi PACTE … pour le collaborateur ?

Dîner Mauricette du 11 mars 2020 : Impact de la loi PACTE … pour le collaborateur ?

Vous êtes Directeur/rice des Ressources Humaines ou Directeur/rice Général(e) ? Mauricette, la marque formation d’Aneo, vous invite à son dîner le mardi 11 mars 2020 à 19h !   Vous vous interrogez sur comment embarquer vos collaborateurs autour de notions de gouvernance ouverte, de raisons d’être, d’entreprises à mission ? La…
17 février 2020
Cercle des DSI – Piloter par la valeur : une nécessité pour mieux maîtriser vos portefeuilles de projet ?

Cercle des DSI – Piloter par la valeur : une nécessité pour mieux maîtriser vos portefeuilles de projet ?

Depuis 7 ans, le Cercle ANEO des DSI est un cercle intimiste d’échanges entre décideurs IT de tous secteurs. L’esprit qui anime ce cercle est de débattre librement, en petit comité (~25 personnes) de thèmes stratégiques ou innovants dans un cadre décontracté et un esprit amical.Le cercle se…
17 février 2020
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?