Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.

L’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation

La plupart des spécialistes insiste sur le fait que le développement des objets connectés, développement dont on peut situer l’amorçage en 2010, devrait non seulement se poursuivre, mais aussi s’accélérer.

L’Idate (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) estime qu’il y aurait à l’heure actuelle 15 milliards d’objets connectés à internet dans le monde contre 4 milliards seulement en 2010 ce qui confirme la vitesse de ce phénomène. Et ces derniers ne comptent pas s’arrêter là puisque d’après une étude menée par Gartner et l’Idate en 2020 on peut estimer que le nombre d’objets connectés en circulation à travers le monde s’élèvera entre 50 et 80 milliards. En clair, chaque personne détiendra environ 6 objets connectés.”1

Ces chiffres permettent de mesurer l’ampleur du phénomène et amènent à s’interroger sur ses impacts, impacts économiques, techniques, sociologiques, institutionnels…

En tant que cabinet de conseil, il nous a paru opportun, dans un tel contexte, de réaliser une étude visant à dégager les impacts du développement des objets connectés sur les activités de service / maintenance, dans la mesure où ces activités ressortent comme stratégiques, non seulement du point de vue technique et économique, mais aussi du point de vue des enjeux de société incontournables que sont l’économie de l’énergie et le traitement des déchets (amélioration de la durabilité et de la réparabilité des produits en particulier).

Nous avons mené, dans cette optique, une étude exploratoire visant à anticiper à l’horizon 2020, les impacts du développement des objets connectés sur les emplois de service / maintenance dans six familles : Électroménager, EGP, IT, Santé et Bien-être, Smart Home et Chauffage.

Afin de garantir la validité des résultats, cette étude s’est appuyée sur des échanges avec un large panel de professionnels et d’experts (près d’une centaine de personnes rencontrées). Outre ces entretiens, nous avons également procédé à toute une série de recueils et d’analyses statistiques.

Cette étude devrait aider les instances ayant en charge la gestion de l’emploi dans les six familles professionnelles ciblées à mieux appréhender les risques et les opportunités que génère le développement des objets connectés. Elle démontre, en effet, que si ce développement n’aura vraisemblablement qu’un faible impact sur les effectifs (tendance à stabilité, voire à la diminution), il devrait, par contre, entraîner d’importantes modifications dans le contenu des emplois et dans les compétences requises (maîtrise nécessaire d’un nouveau champ de connaissances et de compétences, décloisonnement des connaissances et des compétences, développement de la polyvalence, maîtrise de nouveaux outils…).

Il y aurait donc, à terme, un risque d’inadaptation des compétences, inadaptation qui pourrait compromettre la dynamique de développement attendue. D’où les pistes de recommandations formulées en conclusion de l’étude et visant à pallier ce risque.

Vous pouvez télécharger gratuitement la synthèse complète de l’étude à prospective 2020 réalisée sur l’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation !

Ça peut aussi vous intéresser
Les vraies transformations, sont-elles à la portée des entreprises ? 

Les vraies transformations, sont-elles à la portée des entreprises ? 

Les vraies transformations sont-elles à la portée des entreprises ? La crise que nous traversons actuellement pousse sans aucun doute les entreprises à faire des choix. Pour certaines, la survie est devenue le maître-mot. Même si beaucoup d’entre elles témoignent d’une ouverture et d’une solidarité, peu communes en temps normal……
8 juin 2020
Product Owner & UX Designer : même combat ?

Product Owner & UX Designer : même combat ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous un peu à l’historique de l’arrivée de ces rôles.   Le concept d’agilité et les différentes méthodes qui lui sont associées ont introduit depuis les années 1990 nombreux principes et bonnes pratiques. Ces méthodes ont également fait naître de nouveaux rôles dans le…
16 mars 2020
Afterwork Discovery Aneo

Afterwork Discovery Aneo

Vous souhaitez en savoir plus sur notre modèle, découvrir nos savoir-faire et nos talents ? Venez nous rencontrer mercredi 18 mars à partir de 19h au Dads Den, au 17 rue St Paul à Paris ! L’afterwork Discovery Aneo, c’est aussi l’occasion de voir si notre entreprise correspond à votre…
9 mars 2020
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?