Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
Actus

Le Product Kata, ou l’art d’éviter le principal échec du Product Owner

Vous construisez une application, vous êtes dans les temps (mettez ce que vous voulez derrière cette expression), en Scrum (mettez aussi ce que vous voulez derrière ça). Enfin, vous vous apprêtez à mettre en production votre première version.

Et là vous, vos clients, vos utilisateurs, votre marché, n’accrochent pas. Ils sont déçus, bref il y a de forte chance pour que vous ayez oublié une ou deux choses importantes en route et que votre produit se dirige clairement vers la case fiasco.

 

Quel est le problème ?

Peut-être connaissez-vous ce dessin de Henrik Kniberg qui montre l’opposition entre une démarche d’accumulation de fonctionnalités et une démarche de choix, parmi toutes les potentielles fonctionnalités, de celles qui apportent une réelle valeur.

 

Maximize Value, not output – Henrik Kniberg

 

C’est une première amélioration dans le chemin d’un responsable produit, pourtant ce n’est pas celle qui est capital.

Avant même l’apport de valeur, il est encore plus important de porter votre attention à votre réelle connaissance des problèmes de vos utilisateurs. En effet, vous pouvez construire un produit avec beaucoup de valeur. Cependant, celui-ci ne répond pas vraiment aux problèmes de vos utilisateurs.

Vos utilisateurs ne veulent pas une app, ils veulent résoudre leurs problèmes :

  • Savez-vous pourquoi vous construisez ce produit ?
  • Quels sont les problèmes rencontrés par vos utilisateurs cherchez-vous à résoudre ?
  • Quels sont les résultats que vous cherchez à obtenir avec ce produit ?
  • Comment savez-vous que ce que vous avez construit va permettre d’atteindre ces résultats ?

Si vous avez du mal à répondre à ces questions, il est temps de step up votre ranking en Product Ownership avec un outil que j’ai découvert chez Melissa Perri : le product Kata.

 

Démarche scientifique du produit

Vous avez oublié pendant que vous vous efforciez de construire votre produit de confirmer ou infirmer toutes vos hypothèses et vos biais de perception par des expérimentations. Par exemple : ce qui me parait être bon pour moi, l’est pour mes clients / ce que je vois est la réalité absolue et c’est donc la réalité de mes clients / etc.
Ca tombe bien la science nous a donné une démarche d’expérimentation qui fonctionne depuis des siècles 🙂 . Nous allons voir comment Melissa Perri utilise cette démarche pour le produit.

Melissa Perri a d’abord piqué l’idée générale de Toyota Kata, mélange d’un kata d’amélioration et d’un kata de coaching.

 

Kata d’amélioration – Toyota Kata

 

Elle a aussi repris l’idée de Mike Rother qui a adapté le kata à Kanban.

Dans tous ces katas, on retrouve les principaux ingrédients d’une démarche scientifique : Observation, Hypothèse, Expérience, Résultat, Interprétation, Conclusion, qui coupe court à nos biais cognitifs 🙂

Cette combinaison de kata aboutit au Product Kata. Ce dernier va chercher à améliorer le produit en continu et réduire l’incertitude autour de celui-ci par l’expérimentation et l’apprentissage.

 

Le Product Kata

Melissa Perri part aussi du postulat que de répondre à un problème utilisateur n’est pas simple et qu’au début nous ne savons absolument rien ni du problème, ni de comment y répondre, ni de la bonne façon d’y répondre.

 

product kata melissa perri
Product Kata – Melissa Perri

 

C’est en itérant avec ce kata que nous pourrons lever les incertitudes et produire le bon produit.

Ce kata est une succession de 4 étapes que vous répétez à l’infini jusqu’à atteindre l’objectif final. A chaque fois que vous démarrez une action en lien avec votre produit, utilisez ces 4 étapes :

  • Comprendre la direction que l’on prend. Quelle est la stratégie de l’entreprise, quels sont les grands objectifs business, etc.
  • Analyser la situation actuelle. Où en sommes-nous en ce moment de nos connaissances et de notre produit en comparaison de la vision ?
  • Décomposer et déterminer quel est le prochain objectif à atteindre.
  • Choisir l’étape approprié dans le process produit (exploration du problème, exploration des solutions, optimisation de la solution)

En utilisant ce kata, on s’aperçoit aussi que le rôle du responsable produit ne démarre pas le jour où l’on démarre la réalisation de celui-ci. Il démarre bien en amont avec l’étape de découverte et d’exploration (Discovery).

Enfin si vous faites parti des Product Owner bloqué dans le delivery par un management ou un client directif et omniscient, cette démarche pourrait aussi vous servir 🙂 Quoi de mieux pour casser des idées reçues ou des demandes irréalistes que de demander à ce que ce soit basé sur des faits ?
Peut-être même qu’il vous remerciera d’avoir redresser la barre juste à temps.

 

Un article rédigé par 

david beck

David Beck

Coach Agile chez Aneo

Profil Linkedin ⋅ Site internet

Ça peut aussi vous intéresser
Go to cloud #1 – Empreinte environnementale : quelles sont les stratégies des Clouders ?

Go to cloud #1 – Empreinte environnementale : quelles sont les stratégies des Clouders ?

La montée en puissance du cloud dans nos économies est aujourd’hui incontestable. On observe une grande diversification des services cloud, un rebond des investissements (6,9% de croissance moyenne par an) qui pourrait atteindre selon International Data Corporation 90,9 milliards de dollars en 2023. Une demande croissante du multi-cloud…
5 mai 2021
Lean/Agile : une approche frugale et locale, en phase avec un monde en contraction

Lean/Agile : une approche frugale et locale, en phase avec un monde en contraction

« Grâce » à la pandémie qui secoue la planète depuis un an – et sa manière de perdurer malgré nos efforts – nous voyons assez clairement que nous entrons dans une ère nouvelle : le monde tel que nous le connaissions est appelé…
8 février 2021
Finalement, notre transfo agile, elle est un peu en confinement …

Finalement, notre transfo agile, elle est un peu en confinement …

…Et vous êtes un peu déçu. Et si, en fait, vous aviez un peu fait une demande de non-changement ? La pandémie a mis un petit coup de frein à la « coach agile mania ». Toutefois, la demande auprès de cette catégorie de consultants ne cesse pas. Je pense…
12 janvier 2021
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?