Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
Article

Data Scientist, Data Engineer ou Algorithmicien Parallèle et distribué ?

En recrutement, je me demande souvent ce qui fait que je conseillerai à un candidat de se positionner comme data scientist, comme data engineer ou comme développeur spécialisé en algorithmie parallèle et distribuée.

 

En effet, sur le papier ces profils sont assez proches : les trois doivent avoir des compétences en développement et algorithmie, en statistiques et mathématiques appliquée et en manipulation de données. Bien sûr, les niveaux de compétences requis ne seront pas exactement les mêmes selon les profils comme l’illustre le tableau ci-après.

Graphique compétences / métier 

Toutefois, s’agissant de jeunes candidats, ils ont encore tout à apprendre et monteront en compétence avec l’expérience. Ce sont en réalité leurs compétences humaines (soft-skills) qui feront avant tout la différence. Pour bien comprendre ce qui fait leurs spécificités, il convient d’analyser leurs environnements et les différentes interactions qu’ils doivent avoir. De ces interactions, nous pourrons identifier les critères qui légitiment leurs actions et leur expertise.

  • Data Scientist
    Le rôle de Data Scientist est le plus simple à expliquer : il s’agit avant tout de concevoir des algorithmes permettant de transformer les données de l’entreprise ou publiques en informations voire en décisions utiles vis-à-vis des enjeux métier. De ce fait, il doit interagir avec le métier afin de bien comprendre ses enjeux mais aussi de bien faire comprendre la valeur, les contraintes et les limites de ses solutions. Il doit donc savoir faire preuve d’écoute, de pédagogie et être capable de faire du storytelling.
  • Data Engineer
    Le Data Engineer a pour rôle l’industrialisation des systèmes conçus par le Data Scientist. Il mettra en œuvre les solutions permettant un fonctionnement en conditions industrielles. Pour cela, il pourra être amené à adapter les algorithmes conçus par les Data Scientists. Outre ces derniers, le Data engineer intéragit également avec les services de support aux infrastructures et les utilisateurs en support technique pour les problèmes suffisamment complexes. Compte tenu des enjeux de production auxquels est souvent confronté le Data Engineer, il doit savoir garder son sang-froid, prendre du recul par rapport aux problèmes et faire preuve d’écoute.
  • Algorithmicien parallèle et distribué
    Moins connu, le rôle de l’algorithmicien parallèle et distribué rôle est pourtant assez simple à appréhender : il doit faire en sorte que les modèles mis au point par les Data Scientists puissent répondre aux enjeux de performances requis par le métier. Il peut être considéré comme une sous spécialité du Data Engineer, même si la plupart n’ont pas ce parcours : ce sont généralement déjà des développeurs experts en algorithmes et système parallèles et distribués. Par exemple, un expert HPC est généralement de fait un algorithmicien parallèle et distribué. Il interagira principalement avec les Data Scientists et les Data Engineers. A l’intersection des métiers de Data Scientist et de Data Engineer mais sans l’interaction avec l’utilisateur, l’algorithmicien parallèle et distribué doit montrer une forte aptitude d’abstraction et de rigueur intellectuelle, une forte capacité de pédagogie et une capacité à prendre du recul.

Dans de nombreux projets, les deux premiers profils suffisent. Toutefois, dès que la problématique des performances se fait sentir, l’algorithmicien parallèle et distribué devient indispensable. On parle alors de problématiques HPDA (High Performance Data Analytics).

Data scientist Data engineer Algorithmicien parallèle et distribué
Développement et algorithmie
Statistiques et mathématiques appliquées
Manipulation des données

 

Crédit : Wilfried KIRSCHENMANN

Ça peut aussi vous intéresser
Les Femmes et le Numérique : une histoire de « Je t’aime, moi non plus … »
17 novembre 2021

Les Femmes et le Numérique : une histoire de « Je t’aime, moi non plus … »

Cet article sur les Femmes et le Numérique fait partie de la série sur le thème « Numérique et RSE ». Ils sont publiés par une équipe de consultants Aneo. Ada Lovelace, la pionnière ayant créé la machine analytique… Grace Hopper, « the Queen of software » témoin du premier…
En savoir plus
Article
DevOps et modèles organisationnels
14 septembre 2021

DevOps et modèles organisationnels

Le mouvement DevOps se présente comme une culture impliquant les process, l’outillage et l’organisation. Si les deux premiers axes semblent couverts par des démarches méthodologiques et techniques éprouvées (lean, agilité, automatisation, craft …etc), l’axe organisationnel manque – quant à lui – d’abaques fiables. De ce fait il devient primordial avant…
En savoir plus
Article
Tech Intelligence #6 – Développement du numérique en Afrique : où en est-on ?
20 juillet 2021

Tech Intelligence #6 – Développement du numérique en Afrique : où en est-on ?

La série Tech Intelligence explore des sujets variés de la tech : cloud, cybersécurité, blockchain … Aujourd’hui, découvrez un rapide coup d’oeil sur le développement du numérique sur le continent africain. Cliquez ici pour retrouver les autres sujets traités par Tech Intelligence.  Tout miser sur la téléphonie…
En savoir plus
Article
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?