Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
Article

Aller plus loin dans la gestion de la Qualité de Donnée

Dans un précédent article, j’expliquais la part humaine dans les problématiques autour de la Data. Maintenant, j’aimerais creuser certaines compétences propres à la Qualité de Données. Donc, quel que soit le secteur d’activité, les Entreprises sont en souffrance face au volume des données à gérer, soit pour des questions fiscales ou réglementaires (Banques, Assurances, etc.), soit pour des enjeux stratégiques (Connaissance Client, R&D, Développement Produit, etc.).

Préambule – les limites aujourd’hui

Les équipes qui interviennent sur ces sujets ne sont pas forcément en mesure de connaître tous les tenants et aboutissants de la qualité de l’information qu’elles manipulent. C’est pourquoi une gouvernance se met en place, souvent pour déployer des rôles, des compétences, des Hommes afin d’apporter un support dans la mise en qualité de l’information.

Le constat est facile à admettre : sous dimensionnée ou sans moyen, une équipe aura un manque cruel de temps ou alors une réelle frustration dans l’ incapacité à démontrer une connaissance totale et maitrisée de son patrimoine informationnel. Cela à cause du volume, et des problèmes conséquence du volume.

 

Développement de l’idée

Contexte :

Aujourd’hui, les meilleurs outils du marché permettent d’explorer les données et de matérialiser des vues simplifiées, segmentées, sexy… sur les données en fonction de leurs dimensions et de leurs valeurs. Cependant, être capable de construire ces vues et d’en interpréter le résultat nécessite aujourd’hui la mise en place d’une compétence dans l’Entreprise : la Data Science. La Data Science, et je vulgarise, c’est la capacité d’utiliser une expertise fonctionnelle pour contextualiser un ensemble de données et construire un résultat en phase avec un problème ou un objectif de l’Entreprise.

 

Attention aux contraintes de la CNIL si vous travaillez sur le périmètre des données personnelles. Les exemples qui suivent ne tiennent pas compte de ces contraintes.

Exemple 1 : une banque veut établir des profils de consommation de ses Clients. La Data Science permet, avec l’ensemble des transactions bancaires, d’identifier les achats d’une clientèle et, à partir de règles de segmentation, de définir des profils basés sur les habitudes des Clients et leurs informations personnelles.

Exemple 2 : une société d’assurance provisionne trop d’euros sur un périmètre produit et impacte lourdement son résultat. La Data Science permet, avec l’ensemble des données Contrat et Client, d’isoler un volume anormal de taux extraordinaires sur un volume de Client important.

 

Vous comprenez ici que, sans expertise, sans outil, il est impossible de restituer rapidement et qualitativement une telle étude.

« Test and learn », « Quick and dirty », … bien-sûr ! Prendre de tels risques auprès de la DGFIP ou de l’ACPR ? Avancer à l’aveugle dans sa prochaine stratégie marketing ? Concevoir un nouveau produit sans évaluer les impacts sur les marchés ?

 

Aller plus loin

Je propose ici une idée. Les destinataires seraient plutôt nos amis Editeurs orienté Data Quality, Data Governance et Big Data.

Depuis une source de donnée, en passant par l’analyse des valeurs, en travaillant sur les dimensions et les écarts, en poussant les analyses contradictoires, un outil est capable d’isoler des volumes de données. Et si l’étape d’après était un échange, une discussion entre une intelligence de l’outil et l’utilisateur ?

En analysant ses propres résultats, de manière infinitésimale, quelques résultats intéressants pourraient être restitués à l’utilisateur pour co-construire un espace de discussion, et proposer un ensemble de règles utiles dans la démarche QDD de l’Entreprise.

 

Crédit : Benjamin SIMONNEAU

Ça peut aussi vous intéresser
Les Femmes et le Numérique : une histoire de « Je t’aime, moi non plus … »
17 novembre 2021

Les Femmes et le Numérique : une histoire de « Je t’aime, moi non plus … »

Cet article sur les Femmes et le Numérique fait partie de la série sur le thème « Numérique et RSE ». Ils sont publiés par une équipe de consultants Aneo. Ada Lovelace, la pionnière ayant créé la machine analytique… Grace Hopper, « the Queen of software » témoin du premier…
En savoir plus
Article
DevOps et modèles organisationnels
14 septembre 2021

DevOps et modèles organisationnels

Le mouvement DevOps se présente comme une culture impliquant les process, l’outillage et l’organisation. Si les deux premiers axes semblent couverts par des démarches méthodologiques et techniques éprouvées (lean, agilité, automatisation, craft …etc), l’axe organisationnel manque – quant à lui – d’abaques fiables. De ce fait il devient primordial avant…
En savoir plus
Article
Tech Intelligence #6 – Développement du numérique en Afrique : où en est-on ?
20 juillet 2021

Tech Intelligence #6 – Développement du numérique en Afrique : où en est-on ?

La série Tech Intelligence explore des sujets variés de la tech : cloud, cybersécurité, blockchain … Aujourd’hui, découvrez un rapide coup d’oeil sur le développement du numérique sur le continent africain. Cliquez ici pour retrouver les autres sujets traités par Tech Intelligence.  Tout miser sur la téléphonie…
En savoir plus
Article
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?