C’est quoi l’agilité en entreprise ?

  • Le 17 avril 2018

Article rédigé par Mallory GOOSSENS

 

C’est la grande mode du moment et beaucoup se vantent d’avoir tout compris et d’être passés en « mode agile » mais peu ont véritablement adopté la « culture agile ». Une quinzaine d’années après la production du manifeste agile par 17 agilistes qui ont voulu mettre par écrit la clé de leur succès, l’agilité est devenue une évidence qui nécessite une compréhension plus poussée et plus qualitative.  C’est quoi l’agilité en entreprise ? En quoi l’agilité est une culture et pas seulement un ensemble de méthodes ? Nous allons vous répondre et vous dire comment nous, en tant que cabinet de conseil, nous différencions dans notre manière d’adopter et d’implémenter l’agilité.

 

La création de l’agilité

Dans les années 1990, la tendance était de penser que tant qu’on avait la documentation adéquate pour travailler tout allait bien. 10 ans après, ce sont 17 experts de développement d’applications informatiques qui se sont réunis pour contredire cette croyance. Ils ont voulu mettre des mots sur les causes de leur réussite contrairement à de nombreux collègues qui ne parvenaient pas à leurs fins. Un séjour au ski et quelques heures de discussion plus tard émergeait le manifeste agile, ses 4 grandes valeurs et ses 12 principes sous-jacents. Ce manifeste retrace essentiellement le lien humain présent au cœur de tous leurs projets malgré le fait qu’il s’agisse essentiellement de développeurs et que leur activité soit majoritairement basé sur l’IT. Cette publication sans objectif précis vis-à-vis du « public » a été laissé de côté pour être ensuite repris par des agilistes. Certains à tendance extrémiste sont même allés trop loin en voulant lui faire dire ce que ça n’était pas (pas besoin de documentation, pas besoin de process).

 

L’Agilité : des « Framework » plutôt que des méthodes, et encore plus que cela, une véritable culture

Un ensemble de « cadres de travail » (ou Framework) bien spécifiques s’applique au domaine de l’agilité et les objectifs sont bien évidemment de gérer le delivery de la valeur. Cependant, pour faire cela, nous passons d’une gestion de projet à une gestion de produits agiles : une nouvelle manière de délivrer plus rapidement sur le marché mais ça ne s’arrête pas là. Au-delà des « scrums », des « sprints » et de toutes les autres pratiques, il existe de réelles valeurs qui proviennent d’une nouvelle culture du travail basée sur l’humain autour de la bienveillance, de la transparence et de la proactivité (BTP, en référence à la construction de l’agilité) renforcée par une forme de courage, d’humilité et d’union (CHU). Cela renvoie à une ambiance favorable à l’optimisation, à la responsabilisation et l’« empowerement » des collaborateurs,  à la position du manager qui adopte en quelque sorte un rôle de coach et leader…. Tout ceci découle ainsi des 4 grandes valeurs décrites par le manifeste agile : interactions entre les personnes plus que processus et outils – logiciel opérationnel plus qu’une documentation exhaustive – collaboration avec le client plus que négociation contractuelle – adaptation au changement plus que suivi d’un plan. Cet état d’esprit qu’ANEO a compris et adopté permet de renforcer la valeur ajoutée des pratiques afin qu’elles soient plus que ça, un véritable levier de réussite dans le delivery.

 

Des effets bénéfiques pour l’entreprise : rôle sociétal & transformation profonde

Dans ce contexte, la capacité d’une entreprise à recruter des profils jeunes se révèle primordiale pour assurer sa pérennité tout comme sa capacité à les aider à se sentir toujours plus investis. La culture Agile apporte un changement de grande ampleur en modifiant la culture du monde du travail dans son ensemble. Elle fait prendre conscience du rôle sociétal des entreprises, au-delà de leur rôle économique. Ce dernier passe au second plan mais finira par être renforcé et optimisé si l’acculturation est réussie. C’est exactement ce qu’ANEO défend : une transformation profonde des états d’esprit découlant sur des impacts bénéfiques pour l’entreprise. Si beaucoup de cabinets de conseil ont un discours similaire dans la présentation de leur offre, la réalité est souvent toute autre quand le contrat est remporté et qu’il faut concrètement implémenter les valeurs prônées. Chez ANEO nous allons au bout de nos convictions, aussi bien dans notre discours que sur le terrain chez nos clients, sans jamais transiger sur les valeurs agiles qui nous tiennent à cœur. Et ces valeurs ont un nom : Humaneo. La remise en question et la prise en compte des évolutions dans le domaine de l’Agilité sont également nécessaires. Réfléchir, se réunir, échanger, être en désaccord, expliquer, écrire… c’est ce qui permettra d’obtenir une vision collective partagée au sein de l’entreprise, de savoir pourquoi on l’adopte, pour faire quoi et comment on l’implémente. Laissez libre cours à vos pensées et à votre créativité en vous servant du collectif pour faire évoluer l’Agilité dans le bon sens et contribuer à l’utiliser et l’implémenter en adéquation avec les changements et évolutions du monde du travail. Tout va très vite, en témoigne les réflexions menées autour d’une version 2.0. du manifeste agile.

 

Attention aux fausses croyances !

Enfin, ne vous laissez pas piéger par de fausses croyances largement répandues : stand-up, sprints… utiliser ce genre de pratiques n’est pas suffisant pour prétendre être Agile. Ceci s’illustre bien par le « Cargo cult agile » : il ne suffit pas de reproduire ce que l’on voit sur la forme pour que ça fonctionne. Chaque framework a des pratiques qui doivent venir s’adapter à l’état d’esprit de l’Agilité si l’on ne veut pas déboucher sur un outil encore plus pressurisant. Rappelez-vous : toujours retomber dans l’état d’esprit !

Crédit : Mallory GOOSSENS

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire l’article de David Koss qui vous présente 6 absurdités que l’on retrouve souvent lors de l’implémentation d’une culture Agile en entreprise. Cela pourra vous éviter d’en faire de-même et des pistes de résolution vous sont également proposées alors bonne lecture ! Retrouvez-nous également sur l’évènement Heart Of Agile pour découvrir notre conception de l’Agilité.

Les prochaines occasions de se rencontrer

Nous serons à la conférence Reavie

Participer

Nous serons à la conférence DevOps REX

Participer

ANEO invité au Salon du Management

Participer

Table ronde « Agilité, nouveau défi de la DAF »

Participer