Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.

Entreprise aplatie ou communauté autogérée ?

En discutant avec mon oncle retraité, je lui expliquais que j’avais changé d’employeur, car je voulais tenter l’expérience d’une entreprise à la hiérarchie aplatie. Quand je lui ai décrit ses particularités, il m’a simplement répondu : « ça ressemble aux communautés autogérées qui ont été mises en place après 68. Ça n’avait pas vraiment marché ».

Cela m’a surpris comme comparaison. J’ai donc réfléchi, et je me suis demandé ce qui faisait que les entreprises à hiérarchie aplatie fonctionnent (par exemple Harley-Davidson a entrepris sa transformation il y a presque 40 ans) alors que les communautés autogérées ont finalement disparu.

Avant de vous livrer le fruit de mes réflexions, je tiens à préciser que je n’ai pas pris le temps de faire de recherche sur les communautés autogérées. J’en avais discuté dans ma jeunesse avec un de mes professeurs de lycée qui en avait fait l’expérience. Et c’est là ma seule connaissance de ce type de structure. Bref, cette analyse sera assez empirique.

 

D’abord, la comparaison est-elle justifiée ?

 

Je pense que oui. En effet, dans ces deux constructions sociales l’idée de base est d’avoir une liberté de création et de proposition pour chacun des individus. Chacun est libre d’exposer ces idées sans passer par une hiérarchie qui est de toute manière souvent inexistante.

Malgré tout, ces organisations ne sont pas synonymes d’anarchie. On doit donc convaincre les autres de l’intérêt de nos idées. C’est ce qui rend le processus décisionnel plus long que dans les structures conventionnelles où il y a toujours quelqu’un pour trancher. Enfin, ces constructions sont responsabilisantes. Ainsi, chacun est maître de la réalisation de son idée une fois celle-ci acceptée par l’organisation.

 

Alors, quelles différences ? Pourquoi l’une semble-t-elle fonctionner et pas l’autre ? Pour moi, cela tient à une chose : un objectif commun !

 

Une entreprise aplatie reste une entreprise et son but est donc de perdurer dans le temps. Cela passe par un objectif simple : il faut être rentable. De plus, dans l’entreprise où je suis, deux objectifs le complètent : assurer la satisfaction des clients et assurer la satisfaction des collaborateurs. Ces trois objectifs sont partagés par tous, et les idées que l’on propose vont dans le sens de l’accomplissement d’au moins l’un de ces objectifs.

Les communautés autogérées ne partageaient pas d’objectifs communs. Enfin, je pense que le seul objectif était de mettre en place une structure autogérée, qui permettait à chacun de s’épanouir. Le problème est qu’une fois la communauté mise en place, il n’y avait plus d’objectifs communs. Et ce sont donc les objectifs individuels qui ont été le moteur des membres. Forcément, ça ne dure pas, car à un moment ou un autre, la communauté devient un frein à l’accomplissement de ces objectifs personnels.

Pour le dire autrement, la création de la communauté était le but de ses membres. A contrario, l’aplatissement de l’entreprise n’est qu’un moyen d’atteindre un objectif plus vaste et partagé par ses membres. Ou encore, les communautés autogérées vivaient dans le présent tandis que les entreprises aplaties se construisent pour l’avenir.

 

Crédit : Benjamin Garnier

Ça peut aussi vous intéresser
Webinar : Comment adapter sa gestion de projet à l’agilité ?

Webinar : Comment adapter sa gestion de projet à l’agilité ?

Aneo et CentraleSupélec Exed vous présentent le webinar : Comment adapter sa gestion de projet à l’agilité ? Les organisations du travail qui s’inspirent du Manifeste Agile sont aujourd’hui très à la mode dans le pilotage des projets, donnant naissance à une nouvelle catégorie d’acteurs de…
19 février 2020
Dîner Mauricette du 11 mars 2020 : Impact de la loi PACTE … pour le collaborateur ?

Dîner Mauricette du 11 mars 2020 : Impact de la loi PACTE … pour le collaborateur ?

Vous êtes Directeur/rice des Ressources Humaines ou Directeur/rice Général(e) ? Mauricette, la marque formation d’Aneo, vous invite à son dîner le mardi 11 mars 2020 à 19h !   Vous vous interrogez sur comment embarquer vos collaborateurs autour de notions de gouvernance ouverte, de raisons d’être, d’entreprises à mission ? La…
17 février 2020
Cercle des DSI – Piloter par la valeur : une nécessité pour mieux maîtriser vos portefeuilles de projet ?

Cercle des DSI – Piloter par la valeur : une nécessité pour mieux maîtriser vos portefeuilles de projet ?

Depuis 7 ans, le Cercle ANEO des DSI est un cercle intimiste d’échanges entre décideurs IT de tous secteurs. L’esprit qui anime ce cercle est de débattre librement, en petit comité (~25 personnes) de thèmes stratégiques ou innovants dans un cadre décontracté et un esprit amical.Le cercle se…
17 février 2020
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?