SoCraTes 2019 : Trip Report d’une conférence pas comme les autres !

SoCraTes, “Software Craftsmanship and Testing (un)conference”, pour ceux qui ne connaissent pas, est une open-space conférence internationale qui rassemble des passionnés autour de la programmation logicielle, les tests, la qualité des codes et le Craft. La première session a eu en Allemagne et est organisée chaque année depuis 2011 dans plusieurs pays: Allemagne, Autriche, Belgique,…

Lire la suite

ANEO REX #9 : Human Devops, arme de transformation continue

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  La transformation de l’entreprise n’a de sens que si elle se fait par et pour les hommes et les femmes qui la composent. Elle doit être une dynamique permanente…

Lire la suite

ANEO REX #7 : Mise en place de cérémonies et abstraction des manager de firewall

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons accompagné une grande banque de financement, de gestion et de services financiers dont le besoin est de continuer le développement sur un logiciel d’abstraction gérant la sécurité…

Lire la suite

ANEO REX #6 : Diminuer les risques de manque à gagner pour les utilisateurs d’une plateforme de e-trading

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons accompagné une grande banque d’investissement française dont la plateforme de e-trading souffrait d’une maintenance évolutive coûteuse et d’un time-to-market en berne. Cette plateforme connectée à une dizaine…

Lire la suite

ANEO REX #5 : Lever les barrières à l’usage du cloud public pour une activité business sensible

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons rencontré une banque d’investissement souhaitant redémarrer un de leurs métiers historiques. Pour supporter cette ambition, ils ont construit un business case quasi parfait. Seul hic ? L’achat de…

Lire la suite

ANEO REX #4 : Rétablir le dialogue entre les équipes IT et Métiers

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons rencontré une société d’investissements financiers dépassée par la montée des tensions entre ses équipes métiers et son département IT, et s’inquiétant des risques planant sur l’efficacité de…

Lire la suite

ANEO REX #3 : Comment rendre son Continuous Delivery 50 fois plus rapide ?

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons rencontré le département Digital Banking d’une grande banque française qui souffrait d’une chaine de CI / CD présentant une instabilité chronique associée à une baisse croissante de…

Lire la suite

ANEO REX #2 Réduire le temps d’obtention d’une machine virtuelle d’une semaine à 15 minutes

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons rencontré l’entité SI d’une grande banque française ayant identifié comme besoins d’améliorer son time-to-market et rendre ses développeurs plus autonomes sur la partie infrastructure, dont une variable…

Lire la suite

Diminuer les risques manque à gagner pour les utilisateurs d’une plateforme de e-trading

Laurent vous raconte l’histoire… Nous avons accompagné une grande banque d’investissement française dont la plateforme de e-trading souffrait d’une maintenance évolutive coûteuse et d’un time-to-market en berne. Cette plateforme connectée à une dizaine de backends métiers avait été conçue pour que le client puisse réaliser ses actions de trading de façon totalement autonome tout en…

Lire la suite

Réduire le temps d’obtention d’une machine virtuelle d’une semaine à 15 minutes

Cyrille vous raconte l’histoire… Nous avons rencontré l’entité SI d’une grande banque française ayant identifié le besoin d’améliorer son time-to-market ains que de rendre ses développeurs plus autonomes sur la partie infrastructure dont une variable importante de performance se concentrait sur la lenteur des créations manuelles de composants IT. Le process de demande était manuel,…

Lire la suite

Rétablir le dialogue entre les équipes IT et Métiers

Séthy vous raconte l’histoire… Nous avons rencontré une société d’investissement financier dépassée par la montée des tensions entre ses équipes métiers et son département IT, et s’inquiétant des risques planant sur l’efficacité de ses services. Le dialogue était totalement rompu entre les équipes IT des métiers, qui assurent la relation entre les métiers, et le…

Lire la suite

Synchroniser les rythmes de delivery de ses départements IT

Raouf vous raconte l’histoire… Nous avons rencontré une grande banque en ligne française qui observait des différences de performance et une détérioration de la communication entre ses deux entités IT. Les deux sites, l’un à Paris, l’autre en province, ne répondaient pas du tout aux mêmes caractéristiques. Le premier était l’entité IT historique avec un…

Lire la suite

Comment rendre son Continuous Delivery 50 fois plus rapide

Raouf vous raconte l’histoire… Nous avons rencontré le département Digital Banking d’une grande banque française qui souffrait d’une chaine de CI / CD présentant une instabilité chronique associée à une baisse croissante de son rendement. Les équipes de release management en charge de l’industrialisation des livraisons et du déploiement pour les applications du périmètre Digital…

Lire la suite

Lever les barrières à l’usage du cloud public pour une activité business sensible

Séthy vous raconte l’histoire… Nous avons rencontré une banque d’investissement souhaitant re-démarrer un de leurs métiers historiques. Pour supporter cette ambition, ils ont construit un business case quasi parfait. Seul hic ? L’achat de dizaines de millier de serveurs était nécessaire afin de pouvoir traiter la volumétrie de calculs financiers complexes liés cette activité. Il fallait…

Lire la suite