FLASH INFOS

Retour d’expérience du projet « Ensemble au-delà des murs »

En septembre dernier, ANEO est intervenu aux Universités d’été 2017 de l’ANAP sur le thème Comment innover pour adapter les organisations aux enjeux de santé de demain ?, en partenariat avec l’équipe du Pr. Pierre MICHEL (PU-PH au CHU de Rouen) pour partager son retour d’expérience.

Dans ce cadre, le projet « Ensemble au-delà des murs » consistait à imaginer l’hôpital de jour de demain, en plaçant les patients au cœur de la réflexion et de la conception de leur futur lieu de soin. Il fut l’occasion de repenser la relation patient/soignant et les parcours patient et collaborateur.

Accompagnée par ANEO, l’équipe soignante et médicale du CHU de Rouen a profité du regroupement au sein du Pôle Viscéral pour :

  • Repenser les parcours patients au sein de l’espace physique et dans l’organisation du pôle
  • Créer une application digitale pour accompagner le parcours patient dans l’espace physique et au-delà des murs de l’hôpital
  • Initier une démarche projet participative associant tous les acteurs de l’hôpital : patients, aidants, soignants, infirmières, médecins, architectes et fonctions supports

Découvrez la présentation ici !

Lancement de notre étude sur les nouveaux métiers à l’Hôpital !

Dès Janvier 2018, nous lançons notre étude sur l’évolution des métiers actuels, l’anticipation de l’émergence de nouveaux métiers à l’Hôpital : médecins, soignants, personnel administratif, infirmière praticienne/clinicienne, métiers de la prévention, gestion de projets, développement d’activités hors santé…

Dans un environnement en perpétuelle mutation, l’objectif de cette étude en Santé est de tenter d’identifier les tendances qui se dessinent au sein des établissements de santé et médico-sociaux.

Ainsi, si vous le souhaitez, nous vous proposons de faire partie du panel de professionnel de santé, soignant ou personnel administratif qui sera rencontré par notre analyste. Ecrivez-nous à l’adresse email mfortier@aneo.fr.

Nous mènerons cette étude avec la conviction que s’intéresser à cette thématique est fondamentale pour l’hôpital de demain. Les conclusions seront présentées lors d’événements nationaux (PHW 2018, Salon Genève 2018, Congrès 2018 des Présidents de CME et Directeurs d’hôpitaux, …)

Le Chiffre du mois de novembre #Santé

7

Ce sont les 7 lauréats du Concours National 2017 « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients » ! Pour les découvrir, c’est ici !

Ils ont été sélectionné par un jury composé de représentants du ministère, de France Assos Santé, de la HAS et de professionnels de santé.

Ces projets témoignent d’une association forte des patients/résidents en tant qu’acteurs de leur santé et, ainsi, d’un partenariat concret entre les soignants et les soignés pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge.

Encore une fois, BRAVO À EUX de la part de tout ANEO !

Ce concours national s’inscrit dans la Semaine de la Sécurité des Patients, portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé qui se déroule du 20 au 24 Novembre. L’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients. Pour en savoir plus, c’est ici !

Tribune de Mélodie Fortier dans Les Echos.fr
« Le patient, acteur de l’hôpital de demain »

Comment innover avec les patients pour penser l’hôpital de demain ?

L’hôpital est, et reste, par nature, un lieu de soins et de prise en charge des patients. Mais aujourd’hui, il ne peut plus se réduire aux seules considérations pathologiques. Comme le montre une enquête récente (Odoxa pour UNICANCER), les attentes des Français vis-à-vis de l’hôpital ont changé. Ils plébiscitent la qualité de vie à l’hôpital déclinée dans tous ses aspects, dont les services complémentaires aux soins, et se montrent très…

Lire la suite sur le site des Echos.fr

Et les vainqueurs du start-up challenge sont…

Après que les 12 start-ups finalistes sont venues pitcher toute la journée dans les locaux d’ANEO, le jury a pris la décision de nommer deux vainqueurs pour ce premier start-up challenge organisé par Kite and Connect et ANEO !

Surprise ! Le 1er prix a été attribué à 2 start-ups qui vont avoir la chance de partir à Madagascar, de bénéficier d’un an de membership Kite&Connect et d’être coachées par ANEO pendant pendant 3 mois :

  • WeArePeers : Diane Lenne
    Favoriser l’échange de connaissances entre pairs de façon interactive.
  • Yogist : Anne-Charlotte Vuccino
    Pratiquer des exercices de yoga adaptés au lieu et à l’infrastructure de l’entreprise.

Les 3 gagnants suivants pourront quant à eux profiter d’une initiation au kitesurf, de 2 jours dans un lodge de coworking et d’une session de coaching par un membre du jury :

  • JobDeal – Thibault D’Hau Decuypere & Romain Toulemonde
    Mettre en relation des salariés à temps partiel et des entreprises ayant des besoins temporaires.
  • Comeet – Samuel Metias
    Rencontrer et interagir avec ses collègues en fonction de ses centres d’intérêts.
  • Wittyfit – Thomas Cornet
    Mesurer la Qualité de Vie au Travail pour l’ensemble des collaborateurs et leur proposer des solutions adaptées.

Bravo à elles et un grand merci à tous les participants qui ont joué le jeu et se sont impliqués dans cette belle aventure !

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette journée sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook

Le jury du challenge était composé de Pierre Sinodinos, Laurent Houitte, Frederic Reisz, Juliette Palmer, Marion Peiridier, Thierry Vandewall, Carine Houitte, Lorenzo Castro, Gweanael Moy et Guilhem Miranda.

Le projet « Ensemble au-delà des murs » du CHU de Rouen détaillé sur Techopital.com

CHU de Rouen: un nouvel hôpital de jour conçu intégralement avec les patients

Les patients ont été mis à contribution tout au long de la conception du nouvel hôpital de jour urodigestif du CHU de Rouen, qui doit être livré en juin 2018, ont expliqué plusieurs professionnels du service d’hépato-gastroentérologie, lors des universités d’été de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

 

Cette démarche participative a été présentée dans le cadre d’un atelier de retours d’expériences des universités d’été de l’Anap qui se sont déroulées jusqu’au 9 septembre à Rennes sur le thème « comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain ? ».

 

Pour ce projet baptisé « ensemble au-delà des murs », nous avons « été entendus et soutenus par notre direction », qui a financé un accompagnement pendant quatre mois par la société Aneo afin de structurer la démarche, a rapporté le Pr Pierre Michel, chef du service d’hépato-gastroentérologie.

Eric Ducasse parle du plan de recrutement d’ANEO sur BFM Business

Eric Ducasse a été interviewé par Mediarh.com sur BFM Business Radio pour évoquer le plan de recrutement de 100 nouveaux collaborateurs lancé tout récemment par ANEO :

 

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Eric Ducasse 
: Aneo est le premier cabinet en « Human Innovation », l’innovation par et pour les Hommes. Véritables libérateurs d’intelligence collective, nous transformons les entreprises pour les rendre plus authentiques au travers de notre accompagnement dans leurs projets.
Le profil créatif et singulier des experts Aneo associé à notre organisation agile et aplatie permet d’imaginer avec vous des solutions uniques. Du conseil à l’exécution, nous délivrons des projets pouvant conjuguer culture, organisation et digital..

A quel besoin répond votre recrutement ?
L’ambition d’Aneo est de mettre l’intelligence humaine et l’excellence technologique au cœur des transformations, notre mission est d’apporter de la valeur aux organisations et aux hommes qui la composent.
Pour y arriver, nous devons nous appuyer sur des expertises pointues et sur notre capacité de proposer des sujets toujours plus innovants, adaptés au contexte culturel du client afin de favoriser la prise de conscience et créer des opportunités de changement.
Le recrutement est donc la clé de voute de notre métier qui repose essentiellement sur l’humain.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Notre positionnement unique, qui conjugue conseil et exécution d’un côté et métier, orga et technologie de l’autre, crée de multiples opportunités de carrières.
Nous recherchons bien évidemment des experts dans différentes technologies du digital comme le développement full stack, la data science ou la performance de calcul. Nous cherchons également des personnes capables d’accompagner des transformations d’entreprise sur du conseil métier en assurance ou en finance, des consultants en organisation et en conduite du changement ainsi que des consultant plutôt adeptes des nouvelles démarches de développement produit comme le lean startup ou le design thinking.
Je pourrais difficilement être exhaustif tant ce que nous cherchons avant tout, ce sont des personnalités qui peuvent évoluer dans une culture favorisant la prise d’initiative et la responsabilisation dans un contexte collectif.
Au-delà de l’expertise, nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble nous pouvons créer des synergies capables de démultiplier la valeur apportée au client.
Il n’est pas rare chez nous de voir un consultant en organisation travailler avec un expert de la data ou un coach agile travailler avec un expert métier.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Chez ANEO, nous avons confiance en nos collaborateurs, en leur capacité à prendre les bonnes décisions et à arbitrer dans l’intérêt de nos clients, de leur propre intérêt mais aussi de celui d’ANEO. Nous sommes ainsi favorables aux prises d’initiatives et nous prônons le droit à l’expérimentation dans un cadre bienveillant et transparent.
Le degré de liberté qui leur est offert est encadré par le socle culturel que nous avons mis en place et qui structure le fonctionnement de notre organisation.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter?
Nous leur offrons de vivre une véritable expérience et pas simplement un métier. Une expérience dans laquelle ils pourront s’épanouir, développer leurs compétences et choisir leur avenir…
J’en suis un bon exemple, j’ai dû changer au moins 3 fois de métier depuis que je suis chez ANEO et j’ai fait moi-même le grand écart entre la technique, l’organisation et la transformation.

Aneo recrute 100 nouveaux experts !

Aneo accélère son développement et annonce un ambitieux plan de recrutement !

Le premier cabinet en « Human Innovation », entre dans une nouvelle phase de son développement en annonçant un plan de recrutement ambitieux 100 nouveaux experts sur les douze prochains mois, ce qui va lui permettre de compter quelques 300 experts au sein de son organisation d’ici la fin de l’année 2018.

Dotées de compétences particulièrement pointues sur les cinq territoires qui forment l’ADN d’Aneo –l’agilité, l’expérience, la performance, les Datas et les systèmes d’information –, les équipes du cabinet vont renforcer leurs rangs sur les nouveaux métiers en recrutant des spécialistes du DevOps, de l’intelligence artificielle, des data scientists et des agilistes.

« Plus que les nouveaux métiers qu’ils portent avec talent, ce sont avant tout les hommes et les femmes qui composent nos équipes qui font la force d’Aneo. L’innovation et la technologie sont au cœur de la transformation des entreprises et des organisations, mais elles n’apportent de la valeur que si elles sont pensées par et pour les Hommes. Ce principe de « Human Innovation » est le fondement d’Aneo et de tous les projets que nous concevons et mettons en œuvre pour nos clients », commente Pierre Sinodinos, Pdg d’Aneo. « En recrutant une centaine de nouveaux experts, nous accélérons notre développement de manière significative et nous renforçons encore davantage notre capacité à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. »

Découvrez le communiqué de presse dans son intégralité.

Aneo partenaire de la 1ère édition du challenge Kite and Connect

Le club des entrepreneurs passionnés de kitesurf et de networking, Kite and Connect, lance son 1er challenge « Destination Madagascar » pour élire parmi 50 candidates LA start-up innovante avec des hommes et des femmes hors du commun.

C’est tout naturellement qu’Aneo, 1er cabinet en Human innovation, s’est positionné comme partenaire de ce concours.

La start-up gagnante sera celle dont la « mission statement » est clairement centrée sur l’humain et dont le business model apporte de la valeur pour les Hommes dans l’entreprise.

Curieux d’en savoir davantage ? Rendez-vous sur la page du Kite and Connect Challenge #1 !

L’équipe d’About Work découvre le travail distribué chez InVision

L’équipe d’About Work est allé rencontrer Kristin, responsable de l’édition du blog d’InVision sur le Design, et y ont discuté des entreprises distribuées : ces entreprises qui n’ont aucun bureau physique.

Ils ont pu creuser ensemble la question de la performance des employés qui travaillent à 100% chez eux. Comment les faire sentir intégrés à une entité virtuelle ? Est-ce qu’on peut vraiment être efficace en travaillant de chez soi ?

Découvrez des éléments de réponse dans leur article !