BLOG DATA / IA / HPC

Le Deep Learning par Michel Remise, consultant ANEO

En marge des Journées du Deep Learning qui se déroulent du 20 au 22 novembre à l'Université Pierre et Marie Curie, Michel Remise, consultant ANEO, nous expose sa vision du sujet.

Vous trouvez que nous n’avons pas assez de préjugés ? Rassurez-vous, l’IA les amplifie…

"La France est à Paris ce que le Japon est à Tokyo." "L'homme est au roi ce que la femme est à la reine."

Le camion sans chauffeur qui améliore la qualité de vie… des chauffeurs

Starsky Robotics propose un service basé sur une jolie idée : laisser les camions rouler en toute autonomie où c'est facile, sur les autoroutes.

Quand la technologie encourage la politique de l’autruche…

A travers trois exemples, ce petit article a pour objectif de nous rappeler que le fait de mettre en œuvre de nouveaux outils ne dispense pas de la recherche des causes des problèmes et de chercher à les résoudre à la source.

Aller plus vite ? Oui. Mais sans changer de matériel c’est mieux !

Nous observons actuellement un fort regain d'intérêt pour le développement des applications de calcul haute-performance (HPC), comme le démontre le nombre de jeunes entreprises s'y intéressant.

Le calcul intensif (HPC) ou la plus ancienne niche du secteur informatique

Tout domaine technique démarre avec des équipes composées de personnes multi-expertes et très pointues. Les premiers constructeurs automobiles étaient à la fois mécaniciens, chimistes, pilotes, électriciens, etc. Dans l'informatique, c'est pareil.

L’IA n’est pas sécurisée !

Le 28 juillet, une lettre ouverte a été adressée aux dirigeants du monde par les plus grand chercheurs en intelligence artificielle et en robotique ainsi que par des personnalités (dont Elon Musk ou Stephen Hawking). Ils demandent l’interdiction des armes autonomes. Les arguments les plus importants sont d’ordre éthique, justement parce que l’arme autonome ne peut en avoir et donc se poser les questions de l’éventuel sacrifice avant de tirer. Toutefois, ici, c’est un argument technique que j’aimerais creuser.

L’ordinateur calcule-t-il vraiment juste ?

Cet article introduit la problématique de la qualité numérique des calculs sur ordinateur. Nous nous intéressons en particulier à la notion d’arrondi de calcul et les conséquences  qu’elle peut engendrer.

Comment représente-t-on les nombres à virgule sur un ordinateur ?

Dans cet article, nous présentons l’arithmétique des ordinateurs de manière plus détaillée.

Data Scientist, Data Engineer ou Algorithmicien Parallèle et distribué ?

En recrutement, je me demande souvent ce qui fait que je conseillerai à un candidat de se positionner comme data scientist, comme data engineer ou comme développeur spécialisé en algorithmie parallèle et distribuée.

Rubriques

Contenus