Evolution des métiers ou nouveau métier ?

Voilà une question qui n’a pas fini de faire couler de l’encre, ou plutôt user les touches des claviers d’ordinateurs devrais-je écrire puisqu’à l’ère du digital, l’encre fait figure d’antiquité qui pourrait reléguer son utilisateur à un statut de « has been ».

Et encore, taper sur son clavier ? … Pfff … déjà ringard pour certains qui sont déjà à imaginer que le seul fait de penser à un texte a pour conséquence immédiate non seulement de le voir automatiquement écrit sur son ordinateur mais aussi diffusé dans le monde entier, dans toutes les langues et sur tous les réseaux sociaux, blogs et autres canaux que seuls les esprits humains étriqués pourraient venir en entraver la prolifération.

Mais nous voilà donc au cœur du sujet …

Quid de nos métiers actuels ? Notaires, juges, comptables, ouvriers, médecins voire même … consultants ! Quel avenir pour ces métiers ?

Vouloir répondre à cette question aujourd’hui me semble bien présomptueux et loin de moi l’idée de m’y risquer. Par contre, il y a une conviction que je porte, une conviction que nous portons chez ANEO c’est que s’intéresser à la réponse est fondamental voire vitale pour les entreprises. Car ce n’est pas de métier dont nous parlons, mais de femmes et d’hommes qui tous les jours exercent une activité depuis plus ou moins longtemps, avec plus ou moins de plaisir et dans des cadres juridiques divers mais quoiqu’il en soit, ils l’exercent en faisant appel à des connaissances, des compétences voire des talents. Et c’est à cela que nous devons nous intéresser, quel que soit le domaine d’activité et quel que soit la taille de l’entreprise. Et c’est à cela que nous nous intéressons. C’est pour ça que nous avons développé le concept de HUMAN INNOVATION car nous pensons que la plus grande richesse d’une entreprise, ce n’est pas les métiers qu’elle exerce mais la diversité et la complémentarité des talents qui la composent.

Nous allons parler de DATA, d’Intelligence Artificielle, d’Agilité, de DevOps ou d’Innovations Managériales, … mais nous allons surtout parler de femmes et d’hommes, d’Humanité voire d’Humanisme. Nous allons parler de ce qui fait que l’encre ne sera jamais « has been » puisqu’elle aura été inventée par l’Homme et pour l’Homme.

Sujet :     

Partager

S'abonner à nos actualités

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.