Le Human DevOps au service du BizOps !!!

2 concepts marketing, vous allez me répondre… Et bien non ! Cela va bien au-delà de cela. Il s’agit d’une démarche éprouvée au service d’enjeux stratégiques majeurs.

Les enjeux du DevOps sont connus :
Réduire le time-to-market voire le time-to-value des produits et services proposés par les DSI
Fiabiliser la mise en œuvre de ces mêmes produits et services sur n’importe quel environnement dont la production
Mais cela n’est pas suffisant pour faire face à la révolution digitale. Une véritable prise en compte des besoins des directions métiers doit être réalisée. Et ces besoins sont de plus en plus nombreux et ambitieux pour répondre à des enjeux business de plus en plus présents et faire face à une concurrence accrue. Il est donc important que le DEVOPS s’inscrive en droite ligne et en complément d’une véritable transformation agile de l’ensemble de l’entreprise. Il est crucial de prendre en compte les enjeux business dans toutes démarches DevOps enfin de les intégrer d’où le concept de BizOps.
Mais comment faire cela ?
En s’appuyant sur le levier principal, incontournable et très puissant que possède toutes les entreprises au monde : son CAPITAL HUMAIN.
Il devient primordial de procéder à un changement culturel dans TOUTES les directions en commençant évidemment par les Dev et les Ops mais aussi en y adjoignant la Sécurité (Sec) et les Métiers (Biz). Cette Culture devra s’appuyer sur des concepts d’Automatisation (des tâches répétitives), de Mesure (de la valeur apportée ou de process à automatiser) et de Partage (valeur fondamentale conférant à la transformation un côté pérenne).
C’est en se basant sur ces principes et sur nos multiples expériences que nous avons développé le concept du Human DevOps.
Venez le découvrir ici ou en nous rejoignant lors du Salon DevOps Rex…

Domaine :      Catégorie :     

Partager

S'abonner à nos actualités

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.