ANEO et le CNAM présentent "Au Coeur de l'Hôpital"

Au Coeur de l'hôpital revient avec l’édition 2, à partir de janvier 2019

Au cœur de l'Hôpital #2

Unisson(s) : les mots qui rassemblent

Comment rassembler autour d’un langage commun, pour que les mots soient des fenêtres, des portes, des ponts pour soigner ensemble ?

Au Cœur de l’Hôpital revient dès Janvier 2019 avec un nouveau sujet et cette fois encore, nous ferons le pari d’une démarche participative, de l’intelligence collective et de l’interprofessionnalité.

Cette nouvelle édition est née d’un constat : l’importance des mots comme vecteurs de décloisonnement, garants de soins efficients, leviers de QVT. Chaque corps de métier a son vocabulaire, son langage, ses mots, et parfois, voire souvent, les hospitaliers utilisent les mêmes mots mais n’entendent pas le même sens. Ainsi, l’hôpital peut ressembler un peu une Tour de Babel, parce que l'incompréhension peut être source de discorde, d'erreurs.

Notre conviction est que c’est vous, le personnel médical, paramédical et administratif, patients, aidants qui avez les réponses à ces questions :
Comment faire en sorte que les mots soient plutôt des fenêtres, des portes, des passerelles, des ponts entre ? Comment rassembler autour d’un langage commun, de mots qui font sens pour chaque corps de métier, chaque acteur de l’hôpital, chaque usager ? Quels sont les mots pour travailler ensemble, pour soigner ensemble, pour prendre soin de ceux qui prennent soin ? Comment faire émerger une définition partagée de mots si souvent utilisés mais dont le sens n’est pas toujours partagé ?

Cette initiative vous donne la parole et vous invite à partager le sens des mots, les définitions, ce qui illustre l’importance des mots, vos expériences, vos projets, vos actions au quotidien qui contribuent à rassembler autour d’un langage commun à l’hôpital.

Une initiative soutenue par...

- Découvrez -
Une 2ème édition en 3 étapes

- Etape 1 -

La consultation phygitale

Janvier – Avril 2019

A titre collectif, individuel ou personnel, patients, aidants, personnel des établissements (MCO, SSR, Santé Mentale, public/privé/but non lucratifs, instituts de formation), associations, vous pourrez enrichir, via une plateforme numérique, le « wiki » de l’hôpital, afin de rassembler les mots qui font sens et en donner une définition collaborative, commune et partagée.

Sur le terrain : des événements auront lieu, dans des établissements et instituts de formations, lors de journées de professionnels de santé, pour permettre des moments de réflexion collective sur les mots et le langage à l’hôpital, et leur potentiel en tant que vecteurs de décloisonnement, d’interprofessionnalité et de QVT.

- Etape 2 -

La soirée-débat

16 Mai 2019

Cette année aussi, l’initiative culminera lors d’une soirée-débat qui se déroulera à Paris le 16 mai 2019 (save the date !). Vous, patients, aidants, soignants, administratifs, directeurs d’hôpital, universitaires, êtes invités à échanger avec des personnalités du monde de la santé et des experts des sciences du langage.

Nouveauté de la 2ème édition : la soirée-débat sera diffusée en live sur les réseaux sociaux pour permettre la participation de tous ceux qui ne pourront pas se rendre sur Paris.

- Etape 3 -

Le recueil d’idées

fin Mai 2019

A l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019, nous diffuserons un recueil de l’initiative faisant la synthèse de toutes les contributions issues de la consultation phygitale et de la soirée-débat.

Retour sur la première édition