SoCraTes 2019 : Trip Report d’une conférence pas comme les autres !

  • Le 4 novembre 2019

SoCraTes, “Software Craftsmanship and Testing (un)conference”, pour ceux qui ne connaissent pas, est une open-space conférence internationale qui rassemble des passionnés autour de la programmation logicielle, les tests, la qualité des codes et le Craft. La première session a eu en Allemagne et est organisée chaque année depuis 2011 dans plusieurs pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Suisse, Grande Bretagne, Italie et Roumanie.

ANEO qui adhère pleinement aux valeurs du Software Craftsmanship fait partie de la liste des sponsors et Laurent ARCHIMEDE intervient comme l’un des organisateurs de SoCraTes France. Cette année, la conférence a eu lieu du 17 au 20 octobre au Château de Massillian à Orange en France.
SoCraTes est une unconference, c’est à dire pas de sujets, pas de présentations et pas d’agenda prédéfinis. Pour formaliser le déroulement, des rituels sont mis en place.
Le premier soir a lieu le World Café, atelier de présentation et de partage des attendus de la conférence. Les matins suivants, lors du Marketplace, les participants proposent des sujets et les épingles au mur dans un planning géant croisant les créneaux et les salles.

Château de Massillian

World Café – Jour d’arrivée

Après le check-in au Château de Massillian, la rencontre avec son/sa colocataire, les premiers échanges avec les participants, la visite du château et de son jardin, prend place le premier rituel: le World Café.

Salle de World Café avant l’arrivée des participants

Lors de ce rituel, des règles régissant l’événement sont expliquées par le facilitateur (merci Romeu): la main levée. Comme son nom l’indique, elle consiste à lever la main et quiconque voyant qu’un participant fait ce geste est invité à arrêter son activité et à faire de même: rapidement le silence se fait. La personne peut alors s’exprimer en étant entendu de tous. Simple et efficace ! De même, nous sommes tous invités à favoriser l’inclusion et parler anglais : de nombreux participants sont étrangers.
Ce rituel sert aussi d’introduction entre les participants. Pour cela, nous avons été divisés en petits groupes, et sommes invités à se présenter, partager les sujets qui nous tiennent à cœur et nos attendus vis-à-vis de la conférence. Un changement de groupe est effectué régulièrement, à l’exception du … qui est en charge de résumer au groupe suivant les discussions précédentes. Ce fonctionnement permet de voir émerger des thèmes et sujets qui pourront être repris dans des ateliers les jours suivants.
Le but du World Café est de briser la glace, et initier des thèmes de partage. Ces thèmes peuvent être mis sur papier pour être visible par tous.

World Café (animé par Romeu)

Matin

Après le petit-déjeuner, toujours avec des échanges, a lieu le Marketplace : chacun est libre de proposer un ou des sujets. Un grand planning croisant les slots et les salles est affiché sur un mur. Pour proposer une session, rien de plus simple : prendre une feuille, écrire en quelques mots le contenu, le présenter devant l’assemblée puis le coller sur un espace libre dans le planning. Tous types et formats de session sont acceptées : on peut partager ses connaissances et expériences, on peut demander à recevoir, s’appuyer sur l’intelligence collective, créer, déguster, discuter…
Le choix est vaste, et le planning se rempli très vite. Pour autant, plus de place ne signifie pas annulation de la session : il est possible de proposer des sessions en dehors des salles, partout dans le château.
Proposer peut être intimidant : des vétérans de SoCraTes se proposent pour conseiller et aider ceux qui le souhaitent dans la formulation de leurs sessions.

Marketplace

Après la Marketplace et la mise en place du planning, les sessions de la journée commencent et se déroulent dans les différentes salles du château autour d’une table, devant une présentation projetée, debout en mode stand-up meeting pour mieux interagir, dans le jardin, … ou pendant le très bon déjeuner/dîner. Il est courant de voir des ordinateurs entre les assiettes pour des katas. L’objectif est fixé : échanger partout, tout le temps.
Enfin, une autre règle est expliquée : les deux pieds. Chacun est libre de naviguer durant les sessions, on peut décider de changer de sessions sans contrainte autre que celle de le faire soit même, avec ses deux pieds.

Quelques sujets des sessions:
• Go
• Functional programming
• Kata Haskell
• Kickstarting a CI
• Vim
• Kotlin tapas
• Event storming
• Discovering Elixir
• BDD, DDD, TDD
• Practicing ELM

 

Quelques sessions

Soir

Le soir, avant le dîner, tous les participants sont invités à une rétrospective de la journée: chacun est libre d’exprimer ses sentiments, ses convictions, et ses apprentissages de la journée. Ceci permet d’avoir une idée des ateliers auxquels on n’a pas pu participer et de pouvoir directement aller discuter avec la personne ayant proposé la session. Pour autant, les ateliers ne s’arrêtent pas: des katas, des discussions, dégustations de vins/whisky, visite du potager bio du château, des jeux sont organisés durant et après le dîner, jusque tard dans la nuit.

Debriefing en fin de journée

Conclusion

SoCraTes est un événement hors des normes. D’abord en termes d’organisation : qu’il n’y ait pas d’agenda établi permet à chacun de se libérer et d’échanger suivant ses propres volontés. Puis en termes de contenu: chaque session est différente et permet d’avoir un point de vue, un avis ou un éclairage différent. Le code est la raison de l’événement, mais ce n’est pas le centre: l’humain et son amélioration le sont. Pour cela, rien de tel que l’intelligence collective. Toutes les problématiques peuvent être abordées, il y aura fort probablement quelqu’un pour en discuter avec vous.
Les points les plus marquants de cet évènement: la volonté des participants de partager leurs connaissances, savoir-faire et idées, la persistance des sujets présentés, la convivialité, l’humain et la beauté du lieu.

Les prochaines occasions de se rencontrer

Agile en Seine – ANEO sponsor Platinium !

Participer
devops rex

DEVOPS REX 2019

Participer

Simuler (vite) pour décider (bien)

Participer