L’AGILITÉ, MOTEUR DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

  • Le 4 mars 2019
Accélération des mutations technologiques, croissance de l’exigence des clients, concurrence : notre monde évolue constamment. Les organisations comme les managers n’ont plus le choix : elles doivent s’adapter très vite, sans sacrifier la qualité ! L’agilité devient incontournable et révolutionne en profondeur nos modes de travail.

 

Au plus près des attentes du client

 

L’agilité place en priorité la satisfaction finale du client et non le respect d’un cahier des charges figé. Autrement dit, on passe de la gestion d’un projet au périmètre bien défini à la gestion d’un produit à co-construire en équipe, avec la collaboration de tous les acteurs. La livraison s’effectue par modules, sans attendre que tout soit finalisé pour échanger avec le client : celui-ci réagit au fur et à mesure, permettant un ajustement en temps réel. La créativité de tous est encouragée, dans le respect des contraintes de budget et de qualité. Avantages : proximité, réactivité et satisfaction des personnes engagées dans le projet.

 « Nous sommes passés d’un monde déterministe et mesurable à un monde empirique. Les entreprises doivent apprendre à réagir rapidement ! » Mallory Goossens, coach senior en transformation agile et référent Agile du cabinet de conseil ANEO.

 

Le management passe en mode agile

 

Le management traditionnel s’avère peu adapté à ces nouveaux modes de pilotage agile. Ceux-ci nécessitent un changement de culture à tous les niveaux de l’entreprise. Le manager doit désormais s’inscrire dans une posture de coach et non de seul décideur. Il définit le cadre et facilite l’engagement et la créativité de tous au service du produit. Les équipes bénéficient d’une vraie autonomie, les strates hiérarchiques sont réduites au maximum afin de favoriser rapidité et adaptabilité.

« Le rôle du manager est de créer du lien et de définir le cadre dans lequel chacun dispose d’une marge d’autonomie et d’initiative. » 

Face à un écosystème en pleine transformation, les entreprises vont tôt ou tard devoir mettre en œuvre les approches agiles. C’est un enjeu crucial en termes économique et humain. En effet, les valeurs des Millennials correspondent parfaitement à ces nouveaux types de management et seules les entreprises réussissant à attirer et à faire grandir ces jeunes talents sauront s’adapter avec succès au monde de demain.

« Alors que la transformation digitale s’accélère, l’agilité et le changement d’état d’esprit qu’elle induit deviennent vitales. » 

 

Notre programme de formation Agile Expert est à découvrir ici

 

Cet article est issu du site de CentraleSupélec Exed  et est à retrouver ici. 

 

Les prochaines occasions de se rencontrer

Au coeur de l’hôpital #2 Unissons : les mots qui rassemblent

Participer

[WEBINAR] DSP2 et parcours paiement : une expérience client optimisée dans le secteur de l’assurance

Participer