Diminuer les risques manque à gagner pour les utilisateurs d’une plateforme de e-trading

  • Le 15 octobre 2018

Laurent vous raconte l’histoire…

Nous avons accompagné une grande banque d’investissement française dont la plateforme de e-trading souffrait d’une maintenance évolutive coûteuse et d’un time-to-market en berne.

Cette plateforme connectée à une dizaine de backends métiers avait été conçue pour que le client puisse réaliser ses actions de trading de façon totalement autonome tout en bénéficiant de toutes les informations nécessaires à sa prise de décision. Son efficacité était donc chaque jour éprouvée par les clients et le moindre ralentissement pouvait entrainer un manque à gagner conséquent voire une perte opérationnelle sèche.

La maintenance et la rapidité des mises en production étaient dans ce contexte un sujet critique et les difficultés rencontrées depuis quelques temps sur ce système assez monolithique, fragile et coûteux commençait à remettre en cause la pérennité de la plateforme et l’avantage concurrentiel qu’elle avait pu obtenir à sa sortie.

Nous avons donc été sollicités pour réaliser un audit technique et organisationnel afin de pouvoir fournir des recommandations pour la mise en place d’une organisation, de pratiques et d’outils plus efficients. L’objectif était ainsi d’automatiser au maximum la chaine de valeur et de donner de l’autonomie à l’équipe pour livrer plus vite et réduire les coûts de maintenance.

 

Dans ce contexte, nous avons également accompagné la refonte totale de la plateforme avec une approche agile et DevOps résolument orientée « Continuous Delivery », en menant de front une acculturation des développeurs au DevOps afin d’améliorer leur manière de travailler ensemble.

Sur le plan organisationnel, nous avons construit des petites équipes autonomes et multi-compétences plus communément appelées « feature teams », capables de gérer l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’infrastructure au support client en passant par le code, les rendant alors beaucoup plus réactives sur leur sujet.

D’un point de vue outillage, le build et la livraison applicative ont été totalement automatisés à l’aide d’une plateforme d’intégration continue relayée par un pipeline de livraison dev-to-prod nécessitant uniquement un « clic bouton » et permettant de faire des « rollback » sans heurts.

Tout ceci a permis d’aboutir à des délais de livraison très largement réduits et à une adaptation et une réactivité au changement beaucoup plus rapides. Les gains en autonomie et en motivation des équipes ont également été notables entrainant une productivité accrue.

Preuve de leur satisfaction, les équipes ont appliquées les recommandations préconisées et nous ont ensuite intégrés dans l’équipe de mise en œuvre !

Cette histoire vous fait penser à une situation que vous rencontrez ? Prenez contact avec Cyrille pour qu’il vous en dise plus !

Les prochaines occasions de se rencontrer

L’expérience de paiement en assurance

Participer