Soirée clients ANEO, qu’en ont-il pensé ?

  • Le 12 mars 2018

Il n’y a pas plus stimulant que de vouloir organiser un évènement pour ses clients, pour les mettre en avant et les remercier. C’est toujours un challenge, rempli d’émotions, que l’on ne sait jamais, jusqu’au dernier moment, si l’on va parvenir à relever. Alors oui c’est du travail, de la préparation, du stress mais rien ne vaut le retour positif d’un client satisfait. Une soirée clients c’est présenter, réunir, échanger mais aussi permettre à ces derniers de nous voir d’un œil nouveau, différent, et de nous révéler à eux. Il me semble que l’objectif de cette édition a été atteint.                                                                                                                                                                                                                                             

C’était le 15 février aux Salons Vianey dans le 12e arrondissement que nous avons ouvert les portes d’un autre monde à nos clients. Le défi était de leur faire redécouvrir notre cabinet de conseil, ANEO, de manière originale à travers une performance humaine et artistique. Danse, musique, data art, peinture, sculpture… nous avons diversifié les moyens pour les surprendre et leur transmettre notre message. Un message de collaboration, d’audace, d’humanité incitant à aller toujours plus loin dans nos idées, dans nos projets et dans nos réalisations. A leur tour ils nous ont alors répondu et nous ont fait part de leur ressenti.

 I- Mélange risqué mais audacieux de l’art et des expertises ANEO

Cette édition 2018 était placée sous le signe de l’originalité et de la prise de risque. Nous voulions faire les choses différemment et proposer quelque chose d’unique pour montrer à nos clients la réelle âme d’ANEO. Au-delà de notre transversalité et de nos multi-compétences du fait de nos 5 expertises, nous travaillons de manière singulière et nous tenions à le souligner et à le partager

Nous avons fait appel à Artwork in promess pour exprimer ces 5 domaines à travers l’art, et l’effet escompté s’est produit : « Le pari de mélanger art et présentation des domaines d’intervention d’ANEO était plutôt osé et je trouve finalement assez réussi avec quelques vrais moments de poésie ». Les retours positifs des clients montrent qu’ils ont adhéré et que notre manière de concevoir les projets et de les mettre en œuvre les satisfont. « Je n’avais jamais vu ça avant » nous a confié un client Veolia. ANEO c’est ça, différent, singulier et engagé pour proposer de l’inédit.

 

II- Une performance inspirante

Si l’art peut paraître très éloigné de nos cœurs de métier, chez ANEO nous pensons le contraire et c’est pour cela que nous avons voulu l’intégrer à part entière dans notre présentation. Nous avons entendu dire « original et inspirant » et c’est exactement cela. Pierre Sinodinos, fondateur d’ANEO, se questionne d’ailleurs à ce sujet de l’art et de l’entreprise : « Identifier et travailler aujourd’hui nos point communs avec le monde de l’art n’est-elle pas la meilleure manière d’anticiper le futur ? ». Cette démarche apparaît pertinente pour plusieurs raisons.

D’abord parce que l’art c’est la simplicité. Si dans nos métiers tout parait compliqué, une œuvre c’est une idée, un propos, un message. L’art nous incite alors à aller à l’essentiel pour transmettre ce que l’on veut faire passer avec une idée d’honnêteté et de transparence. Cette question du sens est primordiale dans les entreprises qui doivent savoir transmettre à leurs collaborateurs les valeurs qu’elles incarnent. Il s’agit de s’avoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

Dans notre cas, Artwork in promess a illustré l’IT par une sculpture réalisée in-situe par Théo Haggaï évoquant par ses motifs répétés le dialogue, la solidarité, l’entraide ; la Data par une œuvre d’Antoine Schmitt présentant une entité artificielle dotée d’une oreille externe et dansant en temps réel en réaction aux quelques notes de violon d’un musicien ; l’Expérience par une œuvre de l’artiste Véronique Béland connectée à un satellite et offrant un poème venue du cosmos au visiteur qui l’aura activée ; l’Agilité par une création pour l’occasion de Julie Joly et qui proposa une main géante et dorée réalisée en fil de fer, matière capable de se transformer, à la fois rigide et souple ; l’Optimisation de la Performance par un violon conçu en exemplaire unique par un musicien souhaitant l’objet parfait pour l’exercice de son art.
[Découvrez les coulisses et les photos de l’événement dans l’article d’Artwork in promess]

L’art c’est aussi l’émotion et la sensibilité et nous en avons besoin ! Pierre Sinodinos en parle très bien. Pour lui l’art c’est produire « quelque chose d’original […] qui ressort de l’intime » et «l’intelligence émotionnelle devient une caractéristique essentielle ». Les collaborateurs recherchent l’épanouissement professionnel mais également personnel. « Tâchons de travailler comme des artisans, avec notre cœur, et laissons nos émotions augmenter notre intelligence », c’est pourquoi nous avons voulu faire une telle place à l’art.

 

III- L’humain avant tout et partout

« ANEO est une belle entreprise qui semble avoir intégré l’importance de changer de façon de travailler et les enjeux autour de l’humain qui nous attendent dans nos organisations ». Agréable à entendre et même belle récompense pour notre cabinet et l’ensemble des collaborateurs qui se sont pleinement investis pour bâtir une image, des valeurs, une culture qui nous correspondent. L’humain est au cœur de tous nos projets et stratégies, aussi bien dans des domaines comme l’Expérience client, Expérience collaborateur et l’Agilité que dans l’IT et la Data. Nous sommes en recherche perpétuelle de travail collaboratif car nous croyons qu’il existe des talents et compétences à exploiter chez chacun et que les échanges, à l’image d’un système neuronal, sauront stimuler la créativité et l’intelligence collective.

Pour cette soirée clients, le choix des artistes c’est aussi revenir à l’humain, à des personnes, des échanges, des inspirations pour créer ensemble et transmettre des valeurs. L’ensemble des artistes se sont plongés dans nos expertises pour saisir notre vision et la retranscrire à leur façon, dans leur univers, de manière transparente. Le résultat est cohérent avec notre chemin, avec ce vers quoi on se dirige c’est-à-dire replacer l’humain au centre de ce monde toujours plus digital. Rencontrer et apprendre pour faire du sur-mesure, c’est la philosophie ANEO et notre vision du conseil aux entreprises.

 

Pour toutes ces raisons, toutes ces émotions et tous vos « grand merci pour la superbe soirée d’hier », nous tenions simplement à vous remercier. Non ce n’était pas facile, oui nous avons beaucoup douté, non tout n’était pas parfait et oui il y a eu des ratés mais aujourd’hui nous sommes comblés car nos clients ont passé un très beau moment, différent, original. Nous leur avons fait vivre une véritable expérience hors du commun et nous avons nous-mêmes beaucoup appris. Nous avons surtout vu que l’investissement en valait la peine et que nous sommes prêts à recommencer pour vous offrir quelque chose d’encore plus remarquable l’année prochaine. Tenez-vous prêts !

Enora VILLARD

Les prochaines occasions de se rencontrer

L’expérience de paiement en assurance

Participer