L’hôpital par les patients – Episode 0 : Et si les patients avaient la solution ?

  • Le 6 février 2018

L’intelligence collective, la démocratie participative, l’implication citoyenne … Tout le monde en parle et nous sommes de plus en plus sollicités par la Société…

Les collectivités locales redynamisent la vie locale avec les habitants de leurs territoires. De nombreuses entreprises financent des projets d’innovation proposés par leurs collaborateurs. Les mutuelles repensent leur modèle avec leurs adhérents et leurs militants.

Aujourd’hui, nous, citoyens avons l’opportunité de contribuer en apportant notre point de vue, nos idées et nos compétences au service du collectif.

Et pourtant, l’hôpital peine à se transformer par l’action collaborative. Depuis des décennies, nombreux sont les projets lancés dans les hôpitaux pour réduire le temps d’attente aux urgences, simplifier la gestion des lits ou du planning du personnel, améliorer les conditions de travail des équipes, absorber la complexité réglementaire et procédurale, développer la coordination entre l’hôpital et le territoire, ou repenser les espaces … Malgré l’implication des équipes médicales et soignantes et la qualité des projets menés, les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés, les processus sont toujours imparfaits, les efforts des équipes toujours éprouvants.

Et si le patient avait une idée de la solution ?

A t-il déjà été impliqué directement ? Peut-il avoir observé les dysfonctionnements et identifier les symptômes ? Peut-il lui aussi apporter sa vision et son point de vue ? Pourquoi ne pourrait-il pas poser le « diagnostic » et participer « au traitement » ?
Aujourd’hui, les patients participent via leurs représentants et les associations de patients intégrés aux instances décisionnaires de l’hôpital et sont amenés à participer à des projets. Pourtant, ce n’est pas toujours le patient lui-même qui vient présenter et porter ses idées auprès de l’hôpital. Il y a un intermédiaire, un mode de relation indirect. La participation des patients pourrait aller beaucoup plus loin, être plus directe, plus ouverte, plus systématique.

Aujourd’hui, le patient n’est pas seulement celui qui attend une consultation, un soin ou une prise en charge à l’hôpital : il est aussi ce citoyen, ce professionnel qui pose un nouveau regard et apporte un angle de vue différent.

Donner la Parole au patient, écouter la Voix du Patient

Avec « l’Hôpital par les patients », série d’articles regroupant retours d’expériences en France, dans le monde et entretiens avec des professionnels de l’hôpital, nous souhaitons mettre en lumière les projets réalisés qui contribuent chaque jour à intégrer le patient dans cette réflexion sur l’hôpital de demain.

Ainsi, nous souhaitons contribuer non pas à replacer le patient au cœur de la réflexion, car il l’a toujours été, mais à créer un nouveau rôle, celui de contributeur, de partenaire : un patient-acteur.

Voyagez à travers l’Hôpital par les patients : Canada, Etats-Unis, Belgique, Hollande mais également France ; en suivant notre série d’articles ici !

 

Appel à contribution :

Vous êtes professionnel de santé, personnel soignant ou paramédical, administratif ou patient, vous souhaitez mettre en lumière un projet hospitalier où le patient a été intégré en tant qu’acteur, contributeur ou partenaire,
Venez partager votre expérience « L’Hôpital par les patients » en vous contactant via l’adresse mail suivante : hopitalparlespatients@gmail.com
Merci d’avance pour votre contribution !
Ensemble, construisons l’hôpital de demain

Contacts au sein de cabinet de conseil en Santé ANEO: mfortier@aneo.fr et greibaldi@aneo.fr

Retrouvez tous les épisodes de la série « L’hôpital par les patients » ici.

Les prochaines occasions de se rencontrer

L’expérience de paiement en assurance

Participer