Les différentes dimensions de l’Agilité

  • Le 6 février 2018

L’Agilité n’est surtout pas que de l’opérationnel !

L’Agilité est aujourd’hui vue comme un véritable levier d’efficacité opérationnelle… Souvent galvaudée et incomprise, son apport de valeur devient une évidence pour les centres de développement informatique, alors que sa valeur a une portée bien plus large !

Notre conviction est que l’Agilité n’est surtout pas que de l’opérationnel

L’Agilité est avant tout un état d’esprit… basé sur 4 valeurs :

Une véritable Transformation Agile prend tout son sens dans une démarche globale d’entreprise prenant en compte toutes les dimensions de l’Agilité :

Le déploiement de l’Agilité Opérationnelle (voire simplement méthodologique) met en tension la structure et révèle ses freins comportementaux, stratégiques et organisationnels.

Beaucoup de transformations Agiles ne s’attaquent qu’à la dimension opérationnelle et un peu comportementale qui souvent, stigmatise le manager, sans vraiment attaquer la Culture de l’entreprise qui est le premier frein au déploiement.

Très rapidement, les contraintes externes viennent ralentir voire bloquer la progression de l’Agilité : le repositionnement du management, les budgets, les objectifs, les relations avec les parties prenantes externes, les rôles, les processus… et jusqu’à même faire de l’organisation un frein au déploiement de la culture Agile

Tout nos articles pour vous aider à comprendre l’agilité d’entreprise ici.

Les prochaines occasions de se rencontrer

L’expérience de paiement en assurance

Participer